Une exploitation sûre des centrales nucléaires suisses en 2016

30. juin 2017

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a attesté aux centrales nucléaires suisses une exploitation sûre pour l’année 2016. Elle juge l’état de technique de sécurité des installations bon et élevé.

L’évaluation de la sécurité de l’exploitation des centrales nucléaires suisses en 2016 par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN s’est révélée globalement positive. Aucun arrêt automatique ni incident d’importance pour la sécurité des personnes et de l’environnement n’ont été recensés. Les exigences légales en termes de sécurité ont toujours été respectées. Les exploitants des centrales nucléaires suisses prennent note de cette évaluation avec satisfaction.

Durant l’année 2016 sous revue, les centrales nucléaires de Beznau (tranche 2), Mühleberg et Gösgen ont reçu les évaluations «bien» et «élevée» de l’IFSN. C’est aussi le cas pour la centrale nucléaire de Leibstadt, sauf en ce qui concerne le respect des dispositions liées au dimensionnement jugé «satisfaisant». Cela en raison des constats sur des assemblages combustibles, qui sont encore approfondis à l’heure actuelle. L’IFSN a renoncé à une évaluation de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau, car celle-ci n’était pas raccordée au réseau durant l’année d’exploitation 2016.

Dans son évaluation de la sécurité des centrales nucléaires, l’IFSN porte une appréciation globale portant sur le respect des dispositions liées au dimensionnement, au fonctionnement, à l’état et au comportement des installations, ainsi qu’à l’état et au comportement des employés et de l’organisation. Dans le cadre de près de 450 inspections annoncées ou non et de différentes démonstrations demandées aux exploitants par l’IFSN, cette dernière a pu une nouvelle fois se convaincre de la sécurité des centrales nucléaires suisses.

La sécurité des centrales nucléaires suisses jouit de la plus haute priorité des exploitants et de l’IFSN. A l’aide de rééquipements continus, d’une culture élevée de la sécurité et d’une surveillance stricte des centrales nucléaires suisses, cette sécurité peut être assurée année après année. Selon Hans Wanner, directeur de l’IFSN, les nombreuses vérifications des dernières années ont montré que les centrales nucléaires suisses disposaient d’une haute sécurité.

Des détails concernant l’évaluation des installations figurent dans le Rapport de surveillance 2016 de l’IFSN.

Pour plus de renseignements: Communication swissnuclear, tél. 062 205 20 10, medien@swissnuclear.ch.