Une étape importante pour le dépôt en couches géologiques profondes

12. septembre 2022

Après de vastes études scientifiques, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a désigné les sites pour le dépôt en couches géologiques profondes et pour l’infrastructure de surface. La proposition de la région d’implantation Nord des Lägern et du dépôt intermédiaire de Würenlingen (Zwilag) permet de franchir de nouvelles étapes en vue de l’autorisation générale et, par ce fait, de la gestion sûre des déchets radioactifs.

Dans le cadre de la procédure du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» de l’Office fédéral de l’énergie et sur la base d’études approfondies, la Nagra a élaboré des propositions de sites pour le dépôt en couches géologiques profondes et pour l’installation de conditionnement des éléments de combustible usagés. Comme la Nagra l’a communiqué aujourd’hui, Nord des Lägern est le site le plus approprié pour le dépôt en couches géologiques profondes, et le Zwilag le site optimal pour l’installation de conditionnement.

Swissnuclear salue l’annonce des propositions de sites par la Nagra. Une étape importante a ainsi été franchie pour une gestion sûre des déchets radioactifs provenant aussi bien des centrales nucléaires suisses que de ceux provenant de la Confédération, issus de la médecine, de l’industrie et de la recherche.

Prochaines étapes

Les propositions de sites servent de base à l’élaboration des documents de demande d’autorisation générale pour le dépôt en couches géologiques profondes avec ses principales constructions en surface et en sous-sol et pour les installations de conditionnement. Le processus d’autorisation générale est prescrit par la loi sur l’énergie nucléaire. Après examen par les autorités compétentes et approbation par le Conseil fédéral et le Parlement, il s’achèvera par un référendum facultatif.

Pour tout autre renseignement: Communication swissnuclear, tél. 062 205 20 10, medien@swissnuclear.ch.