Travailler dans une centrale nucléaire - des métiers d'avenir

Schweizer Kernkraftwerke kennen keine Laufzeitbegrenzung. Sie bleiben in Betrieb, solange die Aufsichtsbehörde sie als sicher einstuft. Laufzeiten von 60 Jahren und mehr sind durchaus realistisch. Die jüngste Anlage in Leibstadt wird
demnach noch gut und gerne 25 Jahre in Betrieb bleiben. Und selbst nach der Einstellung des Leistungsbetriebs sind
Kernkraftwerke im Rahmen der mehrjährigen Stilllegung noch über viele Jahre sichere Arbeitgeber.

Un large éventail de métiers
Les centrales nucléaires suisses emploient quelque 2000 collaborateurs dans des domaines d’activité et de compétences variés: exploitation (production), maintenance, chimie (p. ex. chimie de l’eau, radiochimie), radioprotection, tâches techniques spéciales (informatique, surveillance du coeur, analyses de sécurité, assurance qualité), administration et sécurité. Elles forment aussi de nombreux jeunes.

Toujours au dernier cri de la technique
Les centrales nucléaires sont des installations high-tech complexes possédant de nombreux systèmes et composants mécaniques et électriques. Afin de garantir une exploitation fiable, ceux-ci doivent être entretenus avec soin, renouvelés régulièrement et être adaptés de manière permanente au dernier état de la technique. La sécurité de l’installation est au coeur de toute l’activité. Elle nécessite l’intervention d’un éventail incroyablement large de spécialistes formés, des artisans aux métiers scientifiques et techniques de pointe. De nouvelles tâches toujours plus variées offrent aux collaborateurs des perspectives professionnelles ainsi que des défis passionnants à relever.

Les spécialistes d’une centrale nucléaire
De nombreux métiers présents au sein d’une centrale nucléaire existent également dans d’autres domaines de l’industrie et de l’artisanat. D’autres, en revanche, ne se trouvent que dans les centrales nucléaires. Nous en avons dressé un portrait dans la présente brochure. La plupart du temps, ces derniers requièrent une formation solide. Un apprentissage – de préférence en mécanique ou électrotechnique – ou un diplôme d’études supérieures sont exigés.

Nouvelle brochure "Travailler dans une centrale nucléaire"

 Karl Baur est le chef de la section Gestion des risques

"Ce qui me fascine le plus dans la gestion des risques, c’est le niveau de complexité élevé des tâches quotidiennes. Il s’agit d’un domaine qui impose, d’une part, une évaluation scientifiquement robuste de la sécurité et, d’autre part, des connaissances solides dans presque tous les domaines des sciences naturelles ainsi qu’un aperçu général de ce qu’est une centrale à plusieurs niveaux."

 Tanja Fritschi est spécialiste en préparation des travaux dans les domaines de la maintenance et de l’électrotechnique

"La planification des travaux électrotechniques à Beznau 1 et 2, par exemple lors des séances de coordination et de planification quotidiennes, est un travail varié et très intéressant. Le fait de contribuer, avec l’ensemble des collègues, à une exploitation sûre et conforme au calendrier de l’installation ainsi qu’à un déroulement sans encombre des travaux lors des arrêts pour révision, m’apporte une grande satisfaction."

 René Saraffian est chef Combustible nucléaire

"La gestion du combustible offre des tâches variées et interdisciplinaires, de l’achat de l’uranium à la gestion finale des déchets en passant par la conception et la fabrication des assemblages combustibles et leur utilisation dans le réacteur. Le fait de devoir concilier toutes les exigences associées et garantir non seulement la sécurité mais aussi la rentabilité et la transparence est passionnant, et ce d’autant plus au sein d’une super équipe."