Swissnuclear devient une association indépendante

12. décembre 2017

Les exploitants des centrales nucléaires suisses se réorganisen. Depuis octobre, Swissnuclear représente en tant que nouvelle association de branche les exploitants des centrales nucléaires suisses. Juridiquement, swissnuclear est maintenant constituée en association et va fédérer plus étroitement et défendre plus activement les intérêts des exploitants des centrales nucléaires suisses.

Pendant quinze ans, swisselectric a défendu en tant qu’association les intérêts des entreprises du réseau d’interconnexion suisse d’électricité. Elle s’est dissoute fin septembre 2017, rendant nécessaire la reconstitution de swissnuclear, l’ancienne section de l’énergie nucléaire de swisselectric. Les quatre entreprises membres de swissnuclear – Axpo Power AG, BKW Energie SA, Centrale Nucléaire de Leibstadt SA et Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG – poursuivront maintenant leur étroite collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire au sein de leur propre association. Michaël Plaschy assure la présidence de swissnuclear, Philippe Renault sa direction.

Des objectifs clairs
swissnuclear défend les intérêts communs des sociétés exploitantes des installations nucléaires suisses. L’association propose un dialogue objectif aux milieux intéressés. Elle continuera également à soutenir les installations nucléaires suisses pour permettre une exploitation sûre et durable et pour traiter les thèmes d’importance stratégique majeure comme la désaffectation des installations et l’élimination des déchets. Compte tenu des nombreux défis imposés par le marché, les milieux politiques et le régulateur, la collaboration de la branche de l’énergie nucléaire est indispensable.

Engagement en faveur de bonnes conditions-cadres
swissnuclear s’engage en faveur de l’exploitation sûre à long terme des centrales nucléaires suisses et en faveur de conditions-cadres durables. L’énergie nucléaire reste un avoir central dans le portefeuille des groupes exploitants: la centrale nucléaire la plus récente va probablement continuer à produire de l’électricité jusqu’au milieu de ce siècle, et l’élimination des déchets occupera la Suisse pendant encore une centaine d’années. Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, les centrales nucléaires suisses contribueront également à garantir l’approvisionnement pendant des décennies avec une charge de base respectueuse du climat, au moins jusqu’à ce que les objectifs d’extension des nouvelles énergies renouvelables de la Confédération soient atteints.

Afin que le fonctionnement durable – nécessaire – des installations soit garanti, swissnuclear s’oppose aux augmentations des tarifs de l’énergie nucléaire, motivées par des considérations politiques. Ainsi, les dispositions plus strictes relatives au financement de la désaffectation des installations et de l’élimination des déchets ne sont ni nécessaires ni judicieuses: les coûts sont évalués de manière globale tous les cinq ans, ils sont contrôlés par des experts indépendants, et les contributions pour les fonds de désaffectation et de gestion des déchets nucléaires sont adaptées si besoin est. L’étude de coûts 2016 (ECS16) actuelle a ainsi été restructurée selon les directives de la Confédération et présente désormais de manière complète et détaillée les coûts associés aux risques. De cette manière, les directives du Conseil fédéral sont également respectées et le supplément de sécurité de 30% devra être supprimé dans le cadre de la prochaine révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et le fonds de gestion (OFDG).

 

Renseignements supplémentaires: Ruth Williams, tél. 062 205 20 18, ruth.williams@swissnuclear.ch