Avant-propos concernant PEGASOS

L’étude PEGASOS (Probabilistische Erdbeben-Gefährdungs-Analyse für die KKW-StandOrte in der Schweiz – Analyse probabiliste des risques sismiques pour les sites de centrales nucléaires suisses) a été lancée en 1999 par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) pour intégrer les progrès de la science dans la pratique des ingénieurs, un processus qui se poursuit également après la fin officielle du projet PEGASOS. Le PEGASOS Refinement Project (PRP) a ainsi été lancé en 2008. La chronologie de la réévaluation des risques sismiques des centrales nucléaires suisses donne une vue d’ensemble du déroulement des travaux.

Garantir la sûreté est un travail jamais fini. Les connaissances acquises dans le cadre de PEGASOS et du projet d’affinement qui a suivi ne constituent pas une vérité définitive, mais améliorent peu à peu la qualité des analyses des risques. À l’avenir, de nouvelles connaissances et de nouvelles données sismiques seront également prises en compte par les exploitants de centrales nucléaires et intégrées dans la mise à jour des risques sismiques.

Avec le projet PEGASOS, la Suisse a défriché un terrain inconnu en Europe. Ce projet et l’affinement qui l’a suivi signifient que les risques sismiques des centrales nucléaires suisses sont évalués en fonction de l’état actuel de la science et des données les plus récentes, avec prise en compte des incertitudes toujours existantes. 

Les explications suivantes sur PEGASOS ne sont disponibles qu’en allemand. Vous pouvez télécharger le rapport final en anglais ici

Rapports sur PEGASOS: Les procès-verbaux des workshops ne sont pas accessibles au public.