Aperçu des coûts de désaffectation et de gestion des déchets selon l’EC16 et extrapolation quant à l’état des moyens financiers des fonds en fin d’année 2021:
Variante avec dépôts séparés
Dans le cadre de la variante la plus coûteuse, avec démantèlement complet et deux dépôts profonds sur deux sites différents, les coûts totaux s’élèvent à 23,1 milliards de francs. Sur ces coûts, 7,6 milliards de francs sont déjà payés ou seront payés directement, et 9,7 milliards de francs sont déjà garantis grâce aux fonds. Ainsi, trois quarts des coûts totaux sont déjà financés. Par ailleurs, les placements de la fortune des fonds devraient permettre de générer 4,5 milliards de francs supplémentaires. Ainsi, les exploitants devront encore verser dans les fonds 0,4 milliard de francs au maximum.

Communiqué de presse du 1.10.2021
Télecharger étude de coûts 2021, publiée le 1.10.2021
Avec une fortune de 9,7 milliards de francs, les fonds contiennent déjà aujourd’hui même 1,3 milliards de francs de plus qu’exigé fin 2021.
Vous trouvez encore plus d’informations sur la situation financière des fonds dans les fiches d’information concernant les fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs.
Variante avec dépôt combiné
L’EC21 présente en premier lieu le scénario de coûts le plus probable, à savoir la construction d'un dépôt combiné, avec une probabilité de 75%. Cette variante permet de baisser les coûts de la gestion des déchets et, ainsi, les coûts totaux. L’état du financement est donc modifié comme suit:

Dans le cadre de ce scénario, à fin 2021, les exploitants devront encore verser dans les fonds 0,2 milliard de francs, au maximum.
La commission administrative de la Stenfo a pris ce scénario comme base pour la fixation des contributions provisoires des exploitants pour la période 2022-2026.