Sécurité d'approvisionnement

Sans électricité, l’économie et la société modernes ne fonctionnent pas. En cas de panne de courant de plusieurs jours, les pertes économiques et de patrimoine seraient immenses. Selon des études effectuées par la Confédération, les coûts s’élèveraient à 3-4 milliards de francs par jour. L’approvisionnement du pays et la sécurité intérieure seraient menacés. Pour la Suisse, la garantie d’un approvisionnement sûr en électricité est essentielle.

Risque de pénurie d’électricité

Selon les dernières analyses de risques de la Confédération (état 2021), le risque le plus important pour la Suisse n’est pas une pandémie de grippe ou une panne de la téléphonie mobile mais une grave pénurie d’électricité persistante, notamment une pénurie prolongée d’électricité en hiver.

Ce scénario de pénurie d’électricité à l’échelle de la Suisse est susceptible de survenir pour la première fois en mars 2025. Cette année-là, les exigences légales changent dans l’espace européen. À partir de cette date, tous les gestionnaires de réseau de transport européens, équivalents de Swissgrid en Suisse, devront réserver au moins 70% des capacités transfrontalières du réseau pour les échanges d’électricité entre États membres de l’UE. Cette réglementation repose sur le Clean Energy Package de l’UE («Une énergie propre pour tous les Européens). En tant que pays tiers de l’UE, la Suisse verrait ses capacités d’importation fortement limitées.

L’énergie hydraulique et le nucléaire: une colonne vertébrale respectueuse du climat

Les quatre réacteurs nucléaires de Beznau I et II, Gösgen et Leibstadt constituent, avec l’énergie hydraulique, une colonne vertébrale importante et respectueuse du climat pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse – et le resteront encore longtemps. Les deux sources d’énergie se complètent en charge de base et en charge de pointe, ce qui en fait un tandem gagnant, indépendant des conditions météorologiques et des saisons.

Le nucléaire, une technologie de transition

En tant que technologie de transition, l’énergie nucléaire permettra, au cours des prochaines décennies, d’assurer la transformation du système énergétique suisse décidée par la politique ainsi que les citoyens et citoyennes suisses. Elle contribue de manière fiable et pratiquement sans émissions de CO2 à ce que la Suisse puisse transformer et développer son infrastructure. En effet, elle permet de disposer du temps nécessaire au développement coûteux des énergies renouvelables, tout en préservant le niveau requis pour la sécurité d’approvisionnement. C’est grâce à elle uniquement que la transition énergétique peut réussir et répondre un jour aux exigences élevées posées par le monde numérique électrifié. 

La soif d’électricité augmente

En raison de la décarbonisation visée et de l’électrification accrue qui en découle, de la numérisation et de la croissance démographique, la soif d’électricité de la société ne cesse d’augmenter. L’hydroélectricité et le nucléaire existants ne suffiront pas à eux seuls à produire les quantités nécessaires d’électricité respectueuse du climat. En outre, à partir de 2030 environ, la mise hors service de Beznau 1 et 2 entraînera une diminution de la production nucléaire en Suisse (environ 23 TWh/an aujourd’hui). Et aujourd’hui déjà, la Suisse importe de l’électricité pendant les mois d’hiver (6-7 TWh/an en moyenne).

La Suisse doit donc développer son infrastructure à un rythme soutenu: selon la Stratégie énergétique 2050, les centrales hydroélectriques, pour autant qu’elles soient encore possibles, ainsi que, notamment, les installations solaires et éoliennes en font partie. Pour la Confédération, des centrales de réserve fonctionnant au gaz pourraient également être utilisées en cas d’urgence pendant le semestre d’hiver, même si cela serait difficilement compatible avec les objectifs de protection du climat de la Suisse.

Pour que le parc de centrales électriques soit respectueux du climat à l’avenir également, il est donc important d’utiliser toutes les technologies respectueuses du climat et de concevoir les futures infrastructures de production de manière ouverte sur le plan technologique.

La sécurité d’approvisionnement diminue

Avec une consommation d’électricité en hausse et une production nationale qui stagne, la Suisse se dirige vers une situation de pénurie d’électricité. Le faible résultat de la Suisse dans le classement «Trilemma» en matière de sécurité d’approvisionnement en est un signe clair. L’instrument de travail central du Conseil mondial de l’énergie est le trilemme énergétique qu’il a défini: Il décrit le conflit naturel entre les trois objectifs de la politique énergétique: sécurité de l’approvisionnement énergétique, équité sociale et respect de l’environnement. En ce qui concerne le respect de l’environnement (climat et autres), la Suisse occupait la première place en 2021, alors qu’en matière de sécurité d’approvisionnement, elle a perdu du terrain ces dernières années et n’est arrivée qu’en 24e position, d’autant plus que, dans le cadre de la transition énergétique, la Suisse est de plus en plus dépendante des importations.

Négoce de l’électricité: le talon d’Achille de la Suisse en tant que pays tiers de l’UE

En tant que pays tiers de l’UE, la Suisse est aujourd’hui déjà soumise à des obstacles commerciaux qui seront encore plus importants à partir de 2025 (voir encadré ci-dessus). Avec l’abandon par l’Allemagne de l’énergie nucléaire et du charbon, notre voisin du nord va passer dans les prochaines années du statut de pays exportateur d’électricité à celui d’importateur. En cas de pénurie d’électricité, l’Allemagne, en tant que membre de l’UE, peut se servir en priorité dans l’espace européen, tandis que la Suisse, en tant que pays tiers, est reléguée au second plan.

En effet, après l’échec d’un accord institutionnel avec l’Union européenne et de l’accord sur l’électricité qui y était lié, la Suisse n’a plus accès au marché européen de l’électricité au même titre que les pays de l’UE. C’est pourquoi il est impératif d’avoir en Suisse un taux d’autosuffisance élevé.

Indispensable: exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses

En Suisse, les centrales nucléaires disposent d’une autorisation d’exploitation illimitée et peuvent rester en service tant qu’elles sont sûres. Les exploitants des installations nucléaires suisses mettent tout en œuvre pour continuer à apporter leur importante contribution à un approvisionnement en électricité fiable au cours des prochaines décennies. Ils investissent et modernisent en permanence, pratiquent une gestion avancée du vieillissement, sont soumis à une obligation permanente de mise à niveau et se soumettent tous les dix ans à des contrôles périodiques de sécurité (CPS). Ainsi, même en cas d’exploitation à long terme ((Link PosPap)), les installations sont maintenues en permanence à la pointe de la technologie de modernisation.

En tant que producteur national d’électricité, le nucléaire restera dans les années à venir un allié important et fiable des énergies renouvelables en cours de développement.