30. mars 2021
Une nouvelle prise de position de swissnuclear explique pourquoi la combinaison nucléaire - renouvelable est la clé d’une protection du climat efficace. Les centrales nucléaires doivent pouvoir rester connectées au réseau aussi longtemps que possible.
Pour pouvoir atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050, la Suisse devra diminuer sa consommation finale d'énergie de près de 70%, ou couvrir cette proportion par une énergie respectueuse du climat. Nous aurons besoin, pour cela, d’une quantité d'électricité verte bien plus importante qu’aujourd’hui. Mais le développement requis des énergies renouvelables n’est pas à la hauteur pour garantir l'approvisionnement électrique. Ainsi, afin nous disposions de temps pour poursuivre ce développement tout en conservant une dépendance acceptable vis-à-vis des importations, les centrales nucléaires actuelles doivent rester connectées au réseau le plus longtemps possible. Elles sont les piliers de la Stratégie énergétique 2050 et de la Stratégie climatique à long terme de la Confédération.
Décarboner avant de dénucléariser
Le fait que, grâce à la combinaison nucléaire - hydraulique - renouvelables, le mix électrique suisse soit déjà un des mix les plus respectueux du climat de la planète, est une chance inouïe pour la protection du climat. Au regard des quantités supplémentaires colossales de courant vert qui seront nécessaires pour réaliser la décarbonation de notre société, les centrales nucléaires actuelles, qui fournissent un tiers de la production d’électricité indigène, seront tout simplement indispensables dans un avenir prévisible. Au cours des décennies à venir, chaque kilowattheure d’électricité nucléaire apportera une contribution précieuse à la protection du climat. Swissnuclear insiste sur le fait que la priorité actuelle n’est pas la dénucléarisation mais la décarbonation.
Nous devons unir les forces.
Swissnuclear salue le développement rapide des énergies renouvelables. Celles-ci doivent en effet intervenir le plus rapidement possible pour permettre la décarbonation des secteurs de la production de chaleur et des transports, fortement émetteurs de CO2. L’association souligne toutefois aussi que remplacer les centrales nucléaires, respectueuses du climat, par des énergies renouvelables, elles aussi respectueuses du climat, n’a aucun sens au plan climatique. Au contraire: agir de manière cohérente pour le climat signifie reconnaitre le rôle des centrales nucléaires actuelles dans l’approvisionnement électrique sûr et respectueux du climat, et considérer le nucléaire comme un partenaire éprouvé des énergies renouvelables. L’association énergie nucléaire - énergies renouvelables est la «dream team» pour une protection du climat efficace.
A l'instant la prise de position n'est disponible qu'en allemand.
Pour de plus amples renseignements: Communication swissnuclear, tél. 062 205 20 10, medien@swissnuclear.ch.