03. décembre 2014
Plus des trois quarts des citoyennes et citoyens suisses sont convaincus de la sécurité de l’énergie nucléaire helvétique. Tels sont les premiers enseignements du tout dernier sondage que l‘Institut d’étude de marché Demoscope a réalisé en octobre 2014 pour le compte de swissnuclear. 70% exactement des personnes interrogées aimeraient que les centrales nucléaires continuent à être exploitées aussi longtemps qu’elles présentent toutes les garanties de sécurité.
Pour la 15e fois consécutive, l’Institut d’étude de marché Demoscope a réalisé pour le compte de swissnuclear un sondage représentatif de grande ampleur, auquel ont participé 2200 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. L’objectif de ce sondage annuel est d’avoir une idée précise de l’opinion qu’ont les citoyennes et citoyens suisses au sujet de l’énergie nucléaire.
Dans l’ensemble, on peut constater une attitude positive vis-à-vis de l’énergie nucléaire
- Le fait que l’on ait besoin des centrales nucléaires suisses est incontesté depuis le début des enquêtes en 2001. Même les débats autour de la stratégie énergétique 2050 ne changent rien à l’affaire: 63,5% des personnes interrogées sont convaincues que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires à l’approvisionnement en électricité de la Suisse.
- 77,6% des personnes sondées sont convaincues de la sécurité des centrales nucléaires helvétiques. Ce pourcentage a continuellement augmenté au cours des dernières années.
- 74% des personnes interrogées veulent une autonomie suffisante en matière d’approvisionnement en électricité, ce à quoi les centrales nucléaires apportent une contribution décisive.
- Une majorité toujours plus forte veut aussi, pour cette raison, exploiter le plus longtemps possible les avantages de l’énergie nucléaire et oppose un refus clair aux débats politiques sur la limitation de la durée d’exploitation: 70% des personnes sondées estiment que les centrales nucléaires doivent continuer à fonctionner tant qu’elles présentent toutes les garanties de sécurité (68% l’année dernière).
Compte tenu de ces positions claires et nettes, il n’est guère surprenant que 77,5% des citoyennes et citoyens helvétiques aimeraient que soit organisée une votation sur le tournant énergétique et la sortie de l’atome.
Pour de plus amples renseignements: Patrick Jecklin, responsable de la communication de swissnuclear, tél. 062 205 20 10, patrick.jecklin@swissnuclear.ch.