30. janvier 2013
Olten, le 30janvier 2013. Pour la majorité (61%) de la population suisse, l'énergie nucléaire reste nécessaire. C’est ce qui ressort du dernier sondage réalisé fin septembre 2012 par l’institut d‘études de marché DemoSCOPE pour le compte de swissnuclear. 74% des personnesinterrogées sontconvaincus de la sécurité des centrales nucléaires suisses, 63% voient dans l’énergie nucléaire un avantage en termes de prix. Pour la majorité, la stratégie énergétique 2050 ne doit conduire ni à une plus grande dépendance à l'égard des pays étrangers ni à une mise en dangerde la sécurité de l'approvisionnement.
Pour la treizième fois de suite, l'institut d'études de marché DemoSCOPE a réalisé un sondage représentatif sur mandat de swissnuclear. 2215 personnes originaires de la Suisse alémanique, de la Suisse romande et du Tessin ont été interrogées. L’objectif de cette enquête annuelle est de mesurer la perceptiongénérale de la population suisse à l'égard de l'énergie nucléaire.
Dix-huit mois après les événements survenus au Japon, l’effet dit de Fukushima a perdu de son intensité: 74% des personnes interrogéessont ainsi convaincus de la sécurité des centrales nucléaires suisses, contre 68% l'année précédente. Pour 52.6%, le stockage des déchets radioactifs est un problème soluble (45.8% l’année précédente). Une majorité de 61% juge toujours que les centrales nucléaires sont nécessaires pour l’approvisionnement en électricité –même si celle-ci étaitde70% avant Fukushima.
L’effet positif sur le climat de l'énergie nucléaire,pauvre en CO2,est toujours méconnu. Seuls 43% des personnes interrogées sont d’avisque les centrales nucléaires existantes permettent d’atténuer le problème des émissions de CO2dans notre environnement.
L’indépendance vis-à-vis de l’étranger et la sécurité de l’approvisionnement revêtent une importance capitale pour les Suissesses etles Suisses. Ainsi, 75% des personnes interrogées veulent que l’électricité soit produite en Suisse à l’avenir aussi (année précédente: 73%). 70% sont d’avis qu’il pourrait y avoir une pénurie d’électricité dans un avenir proche en l'absence d'investissements supplémentaires dans les centrales électriques; ce chiffre était de 72% l’année précédente. Deux tiers des personnes interrogées sont convaincus que seules de grandes centrales électriques peuvent permettre de faire face à cette pénurie.
Dans l'ensemble, les Suissesses et les Suisses misent encore sur l'énergie nucléaire. Ils sont certes ouverts aux alternatives, mais pas à n'importe quel prix: il est clair pour 84% des personnes interrogées que la transition énergétique ne doit pas compromettre la sécurité de l'approvisionnement, et pour 80% les plans de la Confédération ne doivent pas entrainer une plus grande dépendance vis-à-vis de l'étranger. 58% veulent conserver l’actuel mix électrique composé d’énergie hydraulique et d’énergie nucléaire, aussi longtemps que l’évolution des coûts et l‘impact de la transition énergétique ne serontpas clairs. Leprix de l’électricité reste ainsi un argument fort en faveur de l'énergie nucléaire: une majorité croissante reconnait à l'énergie nucléaire un avantage en termes de prix (63%).
Pour plus d’informations: Patrick Jecklin, Responsable Communication swissnuclear, tél. 062 205 20 10, patrick.jecklin@swissnuclear.ch.