30. novembre 2015
Six citoyens suisses sur dix considèrent les centrales nucléaires existantes comme nécessaires à l’approvisionnement en électricité. Il n’est donc pas surprenant que 66% d’entre eux estiment que les centrales nucléaires doivent continuer à être exploitées tant qu’elles sont sûres, plus que 70% des personnes interrogées étant convaincues de leur sécurité. C’est ce que révèle la dernière enquête que l’institut d’études de marché Demoscope a menée en octobre 2015 pour le compte de swissnuclear.
Pour la 16e fois consécutive, l’institut d’études de marché Demoscope a réalisé pour le compte de swissnuclear un sondage représentatif de grande envergure, auquel ont participé 2207 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. L’objectif de cette enquête annuelle est de mesurer l’état d’esprit dominant dans la population helvétique par rapport à l’énergie nucléaire et à la politique énergétique. Les résultats de cette année témoignent d’un vote sans ambiguïté.
Exploiter les avantages de l’énergie nucléaire
Dans l’ensemble, une majorité des personnes interrogées (58%) considère que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse. Et 61% d’entre elles sont conscientes du fait que les centrales nucléaires produisent de l’électricité à un coût avantageux (63% l’année dernière). Avec 71% (78% l’année dernière), la grande majorité des Suisses est également convaincue de la sécurité des centrales nucléaires – en Suisse alémanique, il s’agit même de 74%. Elles reconnaissent ainsi la forte culture de la sécurité des centrales nucléaires suisses, également confirmée par le test de résistance de l’UE réalisé en 2012. 66% (70% l’année dernière) se prononcent donc contre une limitation des durées d’exploitation: les centrales nucléaires suisses doivent continuer à être exploitées aussi longtemps qu’elles sont sûres.
Pas de concessions sur la protection du climat dans le cadre du tournant énergétique
Les personnes interrogées ont également des positions claires sur le tournant énergétique: 88% d’entre elles (89% l’année précédente) pensent que le tournant énergétique ne doit en aucun cas menacer la sécurité de l’approvisionnement. Et pour trois bons quarts des interrogés (78%, 79% l’année précédente), il est particulièrement important que le tournant énergétique ne rende pas la Suisse encore plus dépendante de l’étranger pour l’approvisionnement en électricité. Par conséquent, notre électricité doit également, à l’avenir, être produite en Suisse: trois personnes interrogées sur quatre (75%, 74% l’année précédente) se prononcent pour une autonomie la plus grande possible dans le domaine de l’approvisionnement en électricité. Enfin, pour 83% des personnes interrogées, il est important que le tournant énergétique ne soit pas le prétexte pour faire des concessions sur la protection du climat, ce qui plaide en faveur de l’énergie nucléaire, respectueuse de ce dernier, car avec 24 g de CO2/kWh d’électricité, c’est la technologie de production de courant de Suisse la plus respectueuse du climat, directement derrière l’énergie hydraulique (14 g de CO2/kWh).
Pour de plus amples renseignements: Patrick Jecklin, responsable communication de swissnuclear, tél. 062 205 20 10, patrick.jecklin@swissnuclear.ch.