Respect des valeurs limites en cas d’événement extrême

Comment les centrales nucléaires peuvent-elles respecter les valeurs limites lors d’un événement extrême?

Toutes les centrales nucléaires suisses doivent démontrer à l’IFSN qu’elles n’atteignent pas la limite de dose de 100 mSv en cas de tremblement de terre décamillénal. En fait, toutes les centrales nucléaires disposent même de larges marges pour les limites de dose. Ainsi, pour l’installation de Beznau, la plus ancienne centrale en cours d’exploitation, la limite est de 32 mSv dans le cas le plus conservateur et à proximité directe de l’installation (distance de 300 m).

Les centrales nucléaires suisses ont en effet été conçues dès leur origine de manière à résister à des événements extrêmes. Leurs structures sont donc très robustes. Elles disposent également de nombreux systèmes de sécurité comme, par exemple, des systèmes de secours bunkérisés. Même si une centrale nucléaire était inondée ou secouée par un tremblement de terre majeur, ou même si la salle de contrôle n’était plus accessible, l’installation resterait sous contrôle. La dépressurisation filtrée empêche que des substances radioactives s’échappent de l’enceinte de confinement par la voie des airs. Les recombinateurs d’hydrogène empêchent les explosions dans l’enceinte de confinement pour le cas où de l’hydrogène viendrait à se former et à s’accumuler.

La sécurité des installations suisses est calculée par des analyses de sécurité probabilistes. Ces démonstrations de sécurité sont exigées et vérifiées par l’IFSN. Jusqu’à présent, celle-ci a toujours considéré que les centrales nucléaires suisses étaient sûres.