Recherche et formation

Recherche

Swissnuclear subventionne des projets de recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire. Elle soutient ainsi les projets de recherche d’institutions reconnues. Swissnuclear poursuit par ce biais les objectifs suivants:

  • Encouragement de la relève
    Nous encourageons la relève pour la recherche, l’industrie et les autorités dans le domaine de l’énergie nucléaire en intégrant des étudiants dans des projets de recherche.
  • Contribution à l’exploitation sûre, économique et sur le long terme des centrales nucléaires
    Nous accroissons le savoir-faire en matière d’exploitation des centrales par le biais d’une recherche applicable à la pratique dans le domaine de la sécurité, de l’exploitation sur le long terme et de la rentabilité des installations.
  •  Ancrage de l’énergie nucléaire dans la société
    Du fait du caractère controversé de l’énergie nucléaire, nous soutenons des projets de recherche contribuant à la compréhension et à l'acceptation de l’énergie nucléaire dans la société et la politique. 

L’encouragement pour la recherche financée par swissnuclear contribue donc pour une part essentielle à l’exploitation durable des installations existantes. De plus, elle encourage la découverte précoce de nouvelles technologies et contribue à en assurer l’avenir.

Formation

L’une des grandes préoccupations des entreprises d’électricité et des centrales nucléaires consiste à assurer la relève en personnel qualifié pour l’industrie nucléaire suisse. Swissnuclear coordonne et encourage ainsi, à la demande de ses entreprises membres, la formation de personnel technique qualifié.

Swissnuclear et la conférence des hautes écoles spécialisées sont l’organe responsable pour le plan d’étude cadre « Technicien(ne) ES en exploitation d’une grande installation ». Le plan d’étude cadre définit les exigences au niveau des compétences, des heures de formation, des conditions d’admission et de la procédure de qualification pour la filière de formation du même nom, selon l’ordonnance Ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES). Durant cette formation, les étudiant(e)s acquièrent les compétences au niveau ES nécessaires à l’exploitation de grandes installations complexes telles que les centrales nucléaires. La filière de formation est proposée à l’école de technique nucléaire à Baden et permet de former des opérateurs de réacteurs selon la directive ENSI.B 10.

Enseignement, recherche et relève dans le secteur suisse de l’énergie nucléaire

L’association de branche swissnuclear et le Forum nucléaire suisse dressent régulièrement un état des lieux sur l’enseignement, la recherche et la relève dans le domaine de l’énergie nucléaire helvétique. La nouvelle enquête pour les années 2019-2023 montre que des conditions cadres fiables et un engagement accru de la Confédération pour la recherche et la formation de la relève dans le domaine de l’énergie nucléaire sont indispensables pour l’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses.