Rapport final publié: les centrales nucléaires sont à l’épreuve des tremblements de terre

30. mai 2016

Swissnuclear a publié le rapport final sur le PEGASOS Refinement Project (PRP) après le contrôle de cette étude par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. L’étude a été réalisée par un grand nombre d’experts internationaux indépendants. Les résultats du PRP concordent avec les hypothèses de risques actuelles du Service Sismologique Suisse. Les exploitants des centrales nucléaires suisses constatent que l’IFSN a retenu des hypothèses de risques sismiques plus grands que ceux quantifiés par les experts sismologues dans le projet, même si la procédure prescrite par l’IFSN a été correctement suivie.

Les centrales nucléaires suisses peuvent être considérées comme étant à l’épreuve des risques sismiques. Elles ont en effet été planifiées, construites et mises à niveau en permanence de manière à résister même à des tremblements de terre graves. De plus, les centrales sont situées dans des secteurs sismiquement calmes et la Suisse se trouve de toute façon dans une zone d’activité sismique faible à moyenne. En 1999, pour tenir compte de l’évolution de la science et de la technique, l’IFSN a cependant initié l’étude PEGASOS (Probabilistische Erdbeben-Gefährdungs-Analyse für die KKW-StandOrte in der Schweiz – Analyse probabiliste des risques sismiques pour les sites de centrales nucléaires suisses). Celle-ci a été suivie, après son achèvement, par l’étude d’affinement Pegasos Refinement Project (PRP). Avec ces deux projets, la Suisse a joué un rôle de pionnier sur le plan scientifique. Swissnuclear a adressé le rapport final sur le PRP à l’IFSN fin 2013.

Analyse de la décision de l’IFSN
L’IFSN a maintenant terminé la vérification de cette étude et l’accepte en principe. L’autorité a cependant décidé que les résultats devaient être plus précis car il existe des réserves vis-à-vis de la partie de l’étude qui évalue la fréquence et la répartition des risques sismiques. Les exploitants sont convaincus de la qualité de l’étude, y compris pour cette partie. D’une part car l’étude tout entière a été systématiquement réalisée selon une méthode scientifique extrêmement exigeante, avec la participation d’experts indépendants reconnus dans le monde entier. Et d’autre part car les résultats sont confirmés par les courbes de risques du Service Sismologique Suisse SED, publiées en septembre 2015, avec lesquelles ils concordent parfaitement. Pour cette raison, les exploitants ne comprennent pas les modifications apportées a posteriori par l’IFSN.

Pas de besoin fondamental de mise à niveau
Le PRP se concentre sur l’éclaircissement des questions sur la fréquence avec laquelle des tremblements de terre de différentes magnitudes peuvent survenir et quelle est l’importance des secousses auxquelles on peut s’attendre sur le site d’une centrale, prenant en compte une large plage allant de séismes très faibles se produisant fréquemment à des tremblements de terre moins fréquents d’une intensité supérieure à celle jamais observée en Suisse. Cependant, le PRP n’aborde pas la question de savoir s’il existe un besoin de mise à niveau, et lequel, dans les centrales nucléaires en raison des nouvelles hypothèses de risques sismiques. Cela fera l’objet d’une étude supplémentaire par les centrales. Il ne devrait pas y avoir besoin d’une mise à niveau de grande ampleur.

La sûreté sismique, une préoccupation permanente
Les connaissances obtenues dans le cadre de PEGASOS et du projet d’affinement PRP qui a suivi améliorent peu à peu la qualité des analyses de risques. A l’avenir, de nouvelles connaissances et données sismologiques seront également prises en compte par les exploitants des centrales nucléaires et seront intégrées dans l’actualisation des hypothèses de risques sismiques.

Un important dossier sur le PRP figure sur le site Web de swissnuclear.

Pour de plus amples renseignements: Ruth Williams, communication de swissnuclear, tél. 062 205 20 18, ruth.williams@swissnuclear.ch.