Prise de position concernant l’étape 2 du plan sectoriel dépôts en couches géologiques profondes: Un rapport sur les résultats compréhensible

02. mars 2018

L’affinement du choix des domaines d’implantation dans le cadre de la deuxième étape du plan sectoriel dépôts en couches géologiques profondes est fondamentalement compréhensible. Dans l’optique de la troisième étape, swissnuclear demande que seuls des critères liés à la sécurité technique soient déterminants pour le choix du site et l’aménagement des installations de surface.

La procédure du plan sectoriel dépôt en couches géologiques profondes est un instrument totalement adapté pour le choix d’un site. Ainsi, les décisions figurant dans le rapport sur les résultats relatif à l’étape 2 du plan sectoriel dépôt en couches géologiques profondes sont fondamentalement compréhensibles. Concrètement, swissnuclear juge en effet les domaines d’implantation «Zurich nord-est» et «Jura-est» appropriés pour la poursuite des examens. Par rapport à celles-ci, «Nord des Lägern» présente des inconvénients, raison pour laquelle ce site ne doit pas être étudié plus avant.

La sécurité à long terme est le critère déterminant

Sous la houlette de l’OFEN, l’étape 3 doit être mise en œuvre de manière efficiente selon le calendrier prévu. Il convient de noter, pour cette étape également, que seuls des critères liés à la sécurité technique doivent être pris en compte pour les futures décisions. Cela en particulier pour déterminer s’il convient de construire deux dépôts séparés ou un seul combiné. Du point de vue de la sécurité technique, la réalisation de deux dépôts séparés n’a pas lieu d’être.

Plus d’influence pour les communes

Plus la procédure avance, plus il est essentiel d’inclure les préoccupations des communes d’infrastructure. Leur influence doit donc être renforcée au cours de l’étape 3 vis-à-vis de celle des conférences régionales.

Pour plus de renseignements: communication swissnuclear, tél. 062 205 20 10, medien@swissnuclear.ch.