Plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» Le dépôt combiné est la solution la plus pertinente

06. octobre 2020

Les déchets faiblement et moyennement radioactifs, mais aussi hautement radioactifs, produits par les centrales nucléaires, la médecine, l’industrie et la recherche peuvent être stockés de manière sûre soit dans deux dépôts séparés soit dans un dépôt combiné – à condition que les exigences de sûreté soient respectées. Après avoir comparé les deux options, un nouveau rapport de la Nagra conclut que le dépôt combiné est le plus pertinent aux plans écologique et économique. swissnuclear soutient donc la construction d'un tel dépôt.

Début octobre, la Nagra a publié le rapport de travail NAB 19-15. Dans celui-ci, elle procède à une comparaison, indépendante du site, entre un dépôt combiné et deux dépôts séparés en termes de procédures de construction et d’exploitation et d’impact environnemental. Le bilan est sans appel: Grâce à l’utilisation commune des aménagements, des systèmes de sécurité, de l’infrastructure d'approvisionnement et des bâtiments d’accès, le dépôt combiné induit un encombrement, un volume de construction ainsi que des quantités de roche excavée moins importants. Par ailleurs, il consommera globalement moins d’énergie et de ressources que deux dépôts séparés. Ainsi, pour des considérations d’ordre écologique, le dépôt combiné semble plus pertinent que deux dépôts séparés sur deux sites différents.

Le dépôt combiné, la solution la plus avantageuse sur le plan de l’exploitation
Les motifs d’exploitation plaident, eux-aussi, en faveur du dépôt combiné. En effet, le personnel d’exploitation pourra déjà acquérir de l’expérience et du savoir-faire lors de l’exploitation du dépôt destiné aux déchets faiblement et moyennement radioactifs. Ainsi, lorsque le dépôt destiné aux déchets hautement radioactifs sera opérationnel, il pourra intervenir de manière encore plus professionnelle, efficace et flexible. Par ailleurs, des synergies pourront être exploitées lors de l’étude géologique du sol pour les deux types de dépôts.

Les résultats du rapport de la Nagra étayent l’évaluation des exploitants nucléaires. Ils montrent en effet que le dépôt combiné constitue la solution qui permettra de préserver le mieux l’environnement et les ressources. Par ailleurs, un tel dépôt peut également être construit de manière sûre sur n’importe quel site. Tous offrent la place requise, comme l’a déjà démontré la Nagra.

La balle est dans le camp des responsables de la gestion des déchets
Conformément à la Conception générale du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» (OFEN, 2008), une fois la sécurité garantie, les aspects liés à l’aménagement du territoire, à l’écologie, à l’économie et à la société peuvent être pris en considération. Si un dépôt combiné ne représente aucun inconvénient au plan de la sécurité – le rapport de la Nagra mentionne même plutôt des avantages – d’après l’IFSN (2018), il revient aux responsables de la gestion des déchets d’intégrer d'autres aspects dans leur analyse pondérée et leur appréciation globale. Enfin, le fait que le dépôt combiné soit plus abordable que deux dépôts séparés sera profitable à la fois aux exploitants et à la Confédération

 

Pour de plus amples renseignements: Communication swissnuclear, tél. 062 205 20 10, medien@swissnuclear.ch.