Comment PEGASOS a-t-il été réalisé?
Le projet PEGASOS, réalisé dans les années 2000 à 2004, est une analyse probabiliste des risques sismiques (Probabilistic Seismic Hazard Assessment, PSHA). Son objectif est d’évaluer la limite supérieure de la probabilité de survenue sur le site d’une centrale nucléaire d’un tremblement de terre de magnitude donnée sur une période donnée (par exemple 10 000 ans) tout en quantifiant l’incertitude d’une telle prévision.
PEGASOS comportait quatre sous-projets qui devaient traiter les questions suivantes:
- SP 1 Caractérisation des sources sismiques: où et à quelle profondeur faut-il s’attendre à des tremblements de terre, de quelle magnitude, avec quelle fréquence?
- SP 2 Modélisation de l’atténuation: comment les secousses provenant du foyer sismique se propagent-elles dans les roches environnantes? Dans quelle proportion sont-elles atténuées quand elles parviennent sur le site concerné?
- SP 3 Effets de sites: comment se comporte le terrain local sur le site de la centrale nucléaire sous l’effet des secousses provoquées par l’arrivée des ondes sismiques? Quelles accélérations agissent en fin de compte sur l’installation?
- SP 4 Calcul du risque spécifique au site, à partir des résultats et des modélisations d’experts des points 1 à 3.

S’appuyer sur les jugements d’experts indépendants
Une analyse aussi complexe ne peut pas, bien entendu, se baser sur des données exactes car celles-ci font défaut ou n’ont pas pu être recueillies avec une précision suffisante. Il a donc fallu faire appel aux évaluations et aux avis de professionnels afin de prendre en compte tous les aspects et tout ce que l’on sait sur le sujet et d’obtenir le meilleur résultat possible. Lorsque cela est nécessaire, les données manquantes doivent également être complétées par des avis et interprétations d’experts. En la matière, on ne recherche pas l’avis individuel du «meilleur» expert, mais l’opinion représentative du monde scientifique spécialisé, qui constitue une interprétation techniquement justifiable.
L’ancienne Division principale de la Sécurité des Installations Nucléaires (DSN) – aujourd’hui Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) – a demandé que l’étude se fasse selon la procédure américaine SSHA Niveau 4. Avant PEGASOS, cette procédure n’a été utilisée qu’une seule fois à ce niveau dans le monde entier: pour la recherche d’un site de stockage en couches géologiques profondes prévu à Yucca Mountains, aux États-Unis.
Pour la réalisation de PEGASOS, quelque 25 professionnels reconnus et indépendants venus de sept pays européens et des États-Unis constituaient les équipes de projet. Une trentaine d’autres spécialistes suisses et étrangers ont mis leurs données et leur expertise à disposition.
- Pourquoi une réévaluation des risques sismiques?
- Comment PEGASOS a été réalisé?
- Pourquoi y a-t-il besoin de directives pour l’analyse des risques?
- Pourquoi les résultats de PEGASOS n’ont-ils pas été directement appliqués?
- Pourquoi PEGASOS est-il affiné?
- Pourquoi l’évaluation intermédiaire des risques sismiques en 2011?
- Où trouver les résultats de PEGASOS?
- Les résultats de PEGASOS ont-ils été minimisés a posteriori?
- Qui sont les experts? Les experts pour l’étude d’affinement sont-ils les mêmes que pour PEGASOS?
- Qui est le donneur d’ordre de ces études?
- Quel rôle l’IFSN joue-t-elle pour PEGASOS & PRP?
- Quelles sont les étapes?
- Quels sont les résultats du PRP?
- Quel est l'évaluation du PRP par l'IFSN?
- Ou télécharger les rapports sur PRP?