News

26. novembre 2020

Le plus grand risque est la pénurie d’électricité

Le rapport sur les risques 2020 de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est paru aujourd’hui. Comme dans le rapport de 2015, il identifie explicitement le risque d'une pénurie d’électricité de longue durée en hiver comme le principal risque pour la Suisse. Cela souligne l’importance fondamentale de la sécurité de l’approvisionnement électrique pour le fonctionnement du pays. Utiliser et conserver l’ensemble des sources d’électricité indigènes est essentiel. Cela concerne aussi l’énergie nucléaire, qui fournit un tiers du courant suisse respectueux du climat.

26. octobre 2020

Le Jour de la Recherche de swissnuclear aura lieu virtuellement le 5. novembre

Le jour de la recherche de swissnuclear aura lieu virtuellement en raison de la pandémie de Covid-19 le 5 Novembre 2020 de 9.00-11.00 heure. Vous trouverez plus d’information sur la version allemande du site web.

 

12. octobre 2020

L’exploitation à long terme des centrales nucléaires, facteur clé de la Stratégie énergétique 2050.

Si la Suisse veut continuer à être approvisionnée, de manière suffisante, en une électricité respectueuse du climat, elle devra continuer à compter avec les centrales nucléaires durant encore quelques décennies. Consultez la nouvelle prise de position de swissnuclear concernant l'exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses.

06. octobre 2020

Le dépôt combiné est la solution la plus pertinente

Un nouveau rapport de la Nagra conclut que le dépôt combiné est le plus pertinent aux plans écologique et économique. swissnuclear soutient donc la construction d'un tel dépôt.

24. mars 2020

Pandémie de Covid-19: L’exploitation sûre des centrales nucléaires reste assurée

Les centrales nucléaires font partie des infrastructures critiques d’importance nationale. Elles sont un pilier de l’approvisionnement électrique suisse et revêtent donc une importance fondamentale pour la population et l’économie. Les exploitants assurent le fonctionnement sûr des installations même dans la situation actuelle. C’est ce qu’a réaffirmé l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

16. mars 2020

Plongez dans l’univers de l’énergie nucléaire et partez à la découverte de la centrale nucléaire!

Comment fonctionne un réacteur à eau sous pression? Quelle est la différence par rapport à un réacteur à eau bouillante? De nouvelles animations vous expliquent les centrales et leurs composants.

Wissen statt Meinen! Das ist  uns ein Anliegen. Mit www.kernenergie.ch vermittelt swissnuclear Sachwissen zur Kernenergie für die breite Bevölkerung. Unsere neuen Videos erklären interessierten Besuchern bei einem interaktiven Rundgang die technische Seite der Kernkraftwerke. Kommen Sie mit!

11. février 2020

swissnuclear journée de la recherche repoussée

La quatrième «Journée de la recherche swissnuclear» a été repoussé à cause de la pandemie Covid-19. Il se déroulera le 5 novembre de 8 h à 14 h, au centre d’information de la centrale nucléaire de Leibstadt.

De nombreux projets de recherche passionnants ont été achevés en 2019. Swissnuclear souhaiterais présenter les résultats obtenus à un large public à cette occasion. Les représentants de l’énergie nucléaire et des exploitants sont les bienvenus à cette journée! L’interface entre la recherche et l’industrie est essentielle, et elle doit être entretenue.

Nous vous remercions de votre intérêt et espérons vous accueillir le 5 novembre à Leibstadt!

10. février 2020

Production d’électricité nucléaire 2019: Les centrales nucléaires fournissent plus d’un tiers de l’électricité suisse

En 2019, les cinq réacteurs nucléaires suisses ont produit 25,373 térawattheures (TWh) nets d’électricité, soit légèrement plus que l’année précédente (24,492 TWh). La disponibilité des installations s’est établie autour de 90 pour cent, ce qui est élevé en comparaison internationale. Les centrales nucléaires suisses ont ainsi fourni plus d’un tiers de la production d’électricité indigène au cours de l’année passée. Les quatre réacteurs encore en exploitation après la mise à l’arrêt définitif de la centrale de Mühleberg continuent à apporter une contribution précieuse à notre approvisionnement électrique, sûr et respectueux du climat.

16. décembre 2019

Arrêt de la centrale de Mühleberg: Une perte pour la Suisse

La centrale nucléaire de Mühleberg cessera définitivement son fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019. Après 47 années d’exploitation, elle sera la première centrale nucléaire suisse à être déconnectée du réseau. Il s’agit d’une perte majeure pour l’approvisionnement électrique de notre pays – notamment en hiver, et alors que la protection du climat est sur toutes les lèvres.

06. novembre 2019

Révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG): Des préjudices majeurs pour l’économie et la société – une limitation injustifiée des droits de propriété

En approuvant la t lrévision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG), le Conseil fédéral impose des coûts supplémentaires injustifiés à hauteur de plusieurs milliards de francs aux exploitants nucléaires. En outre, l'interdiction de restitution des moyens excédentaires présents dans les fonds dépossède ces derniers, et ce par ordonnance. À cela s’ajoute le fait que la révision marginalise leur participation aux instances des fonds. Ces modifications créent un déséquilibre manifeste entre les droits et les obligations des exploitants. Ces renforcements massifs sapent la confiance dans la sécurité juridique ea sécurité des investissements. Ils doivent être rejetés, dans l’intérêt de l’ensemble de l’économie. Les exploitants se réservent le droit d’intenter une action juridique.

1 2 3 4