News

24. mars 2020

Pandémie de Covid-19: L’exploitation sûre des centrales nucléaires reste assurée

Les centrales nucléaires font partie des infrastructures critiques d’importance nationale. Elles sont un pilier de l’approvisionnement électrique suisse et revêtent donc une importance fondamentale pour la population et l’économie. Les exploitants assurent le fonctionnement sûr des installations même dans la situation actuelle. C’est ce qu’a réaffirmé l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

16. mars 2020

Plongez dans l’univers de l’énergie nucléaire et partez à la découverte de la centrale nucléaire!

Comment fonctionne un réacteur à eau sous pression? Quelle est la différence par rapport à un réacteur à eau bouillante? De nouvelles animations vous expliquent les centrales et leurs composants.

Wissen statt Meinen! Das ist  uns ein Anliegen. Mit www.kernenergie.ch vermittelt swissnuclear Sachwissen zur Kernenergie für die breite Bevölkerung. Unsere neuen Videos erklären interessierten Besuchern bei einem interaktiven Rundgang die technische Seite der Kernkraftwerke. Kommen Sie mit!

11. février 2020

swissnuclear journée de la recherche repoussée

La journée de la recherche 2020 de swissnuclear aurait dû se dérouler le 29 avril 2020 au centre des visiteurs de la centrale nucléaire de Leibstadt. De nombreux projets de recherche passionnants ont été menés au cours de l'année 2019, et il est important que les résultats de ces travaux soient présentés à un large public: aux chefs de projets et accompagnateurs de projets, à la commission de recherche, aux représentants de l’énergie nucléaire, aux exploitants, ainsi qu’au grand public. Toutefois, en raison des mesures de protection prises actuellement pour lutter contre le covid-19, nous sommes contraints de repousser notre manifestation à l’automne. Une nouvelle date sera fixée ultérieurement.

Nous vous tiendrons informés le plus rapidement possible du déroulement de cette journée de même que de l’état des mesures de protection contre le covid-19 via notre site Internet. Nous vous remercions de votre compréhension.

10. février 2020

Production d’électricité nucléaire 2019: Les centrales nucléaires fournissent plus d’un tiers de l’électricité suisse

En 2019, les cinq réacteurs nucléaires suisses ont produit 25,373 térawattheures (TWh) nets d’électricité, soit légèrement plus que l’année précédente (24,492 TWh). La disponibilité des installations s’est établie autour de 90 pour cent, ce qui est élevé en comparaison internationale. Les centrales nucléaires suisses ont ainsi fourni plus d’un tiers de la production d’électricité indigène au cours de l’année passée. Les quatre réacteurs encore en exploitation après la mise à l’arrêt définitif de la centrale de Mühleberg continuent à apporter une contribution précieuse à notre approvisionnement électrique, sûr et respectueux du climat.

16. décembre 2019

Arrêt de la centrale de Mühleberg: Une perte pour la Suisse

La centrale nucléaire de Mühleberg cessera définitivement son fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019. Après 47 années d’exploitation, elle sera la première centrale nucléaire suisse à être déconnectée du réseau. Il s’agit d’une perte majeure pour l’approvisionnement électrique de notre pays – notamment en hiver, et alors que la protection du climat est sur toutes les lèvres.

06. novembre 2019

Révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG): Des préjudices majeurs pour l’économie et la société – une limitation injustifiée des droits de propriété

En approuvant la t lrévision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG), le Conseil fédéral impose des coûts supplémentaires injustifiés à hauteur de plusieurs milliards de francs aux exploitants nucléaires. En outre, l'interdiction de restitution des moyens excédentaires présents dans les fonds dépossède ces derniers, et ce par ordonnance. À cela s’ajoute le fait que la révision marginalise leur participation aux instances des fonds. Ces modifications créent un déséquilibre manifeste entre les droits et les obligations des exploitants. Ces renforcements massifs sapent la confiance dans la sécurité juridique ea sécurité des investissements. Ils doivent être rejetés, dans l’intérêt de l’ensemble de l’économie. Les exploitants se réservent le droit d’intenter une action juridique.

14. octobre 2019

Nouvelle étude sur la situation de l’enseignement, de la recherche et de la relève dans la branche nucléaire

Dans la cadre de la Stratégie énergétique 2050, l’énergie nucléaire continuera à apporter une contribution précieuse à la sécurité de notre approvisionnement électrique, respectueux du climat. Des conditions cadres fiables et un engagement accru de la Confédération pour la recherche et la formation de la relève dans le domaine de l’énergie nucléaire sont indispensables pour permettre l’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses. C’est à cette conclusion qu’arrive la dernière étude sur la situation de l’enseignement, de la recherche et de la relève dans la branche nucléaire.

20. septembre 2019

Nouvelle enquête de Demoscope: L’énergie nucléaire est toujours nécessaire et utile

La plupart des citoyennes et citoyens suisses estiment que l’économie et la société profitent de l’énergie nucléaire, parce que cette dernière offre une grande sécurité d’approvisionnement ainsi que de l’électricité à bas prix et contribue à l’attractivité de la place économique suisse. Près des trois quarts des personnes interrogées – et donc nettement plus qu’auparavant – trouvent que grâce aux centrales nucléaires, on consomme également moins de combustibles fossiles. Par ailleurs, les sondés se posent des questions sur l’évolution de la politique énergétique, avec une majorité toujours plus large qui estime que l’énergie nucléaire est nécessaire pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse.

13. septembre 2019

Comptes annuels 2018: Les deux fonds tiennent leur cap

Fin 2018, le fonds de désaffectation et le fonds de gestion affichaient un résultat inférieur à la moyenne. Toutefois, depuis la création des fonds, les rendements réels moyens s'établissent respectivement à 3,78 et 2,94, et continuent donc à être au-dessus des 2 pour cent requis. Les deux fonds tiennent donc leur cap. 

21. mai 2019

Changement à la présidence de swissnuclear

Le 14.5.2019, Dr Philipp Hänggi, chef de l’unité Nucléaire de BKW, a été élu président du Comité tricéphale de swissnuclear. Il vient ainsi remplacer Dr Michael Plaschy, responsable Nuclear Power Generation auprès de Alpiq SA, qui a présidé le Comité pendant cinq ans.

1 2 3 4