News

16. décembre 2019

Arrêt de la centrale de Mühleberg: Une perte pour la Suisse

La centrale nucléaire de Mühleberg cessera définitivement son fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019. Après 47 années d’exploitation, elle sera la première centrale nucléaire suisse à être déconnectée du réseau. Il s’agit d’une perte majeure pour l’approvisionnement électrique de notre pays – notamment en hiver, et alors que la protection du climat est sur toutes les lèvres.

06. novembre 2019

Révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG): Des préjudices majeurs pour l’économie et la société – une limitation injustifiée des droits de propriété

En approuvant la t lrévision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG), le Conseil fédéral impose des coûts supplémentaires injustifiés à hauteur de plusieurs milliards de francs aux exploitants nucléaires. En outre, l'interdiction de restitution des moyens excédentaires présents dans les fonds dépossède ces derniers, et ce par ordonnance. À cela s’ajoute le fait que la révision marginalise leur participation aux instances des fonds. Ces modifications créent un déséquilibre manifeste entre les droits et les obligations des exploitants. Ces renforcements massifs sapent la confiance dans la sécurité juridique ea sécurité des investissements. Ils doivent être rejetés, dans l’intérêt de l’ensemble de l’économie. Les exploitants se réservent le droit d’intenter une action juridique.

14. octobre 2019

Nouvelle étude sur la situation de l’enseignement, de la recherche et de la relève dans la branche nucléaire

Dans la cadre de la Stratégie énergétique 2050, l’énergie nucléaire continuera à apporter une contribution précieuse à la sécurité de notre approvisionnement électrique, respectueux du climat. Des conditions cadres fiables et un engagement accru de la Confédération pour la recherche et la formation de la relève dans le domaine de l’énergie nucléaire sont indispensables pour permettre l’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses. C’est à cette conclusion qu’arrive la dernière étude sur la situation de l’enseignement, de la recherche et de la relève dans la branche nucléaire.

20. septembre 2019

Nouvelle enquête de Demoscope: L’énergie nucléaire est toujours nécessaire et utile

La plupart des citoyennes et citoyens suisses estiment que l’économie et la société profitent de l’énergie nucléaire, parce que cette dernière offre une grande sécurité d’approvisionnement ainsi que de l’électricité à bas prix et contribue à l’attractivité de la place économique suisse. Près des trois quarts des personnes interrogées – et donc nettement plus qu’auparavant – trouvent que grâce aux centrales nucléaires, on consomme également moins de combustibles fossiles. Par ailleurs, les sondés se posent des questions sur l’évolution de la politique énergétique, avec une majorité toujours plus large qui estime que l’énergie nucléaire est nécessaire pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse.

13. septembre 2019

Comptes annuels 2018: Les deux fonds tiennent leur cap

Fin 2018, le fonds de désaffectation et le fonds de gestion affichaient un résultat inférieur à la moyenne. Toutefois, depuis la création des fonds, les rendements réels moyens s'établissent respectivement à 3,78 et 2,94, et continuent donc à être au-dessus des 2 pour cent requis. Les deux fonds tiennent donc leur cap. 

21. mai 2019

Changement à la présidence de swissnuclear

Le 14.5.2019, Dr Philipp Hänggi, chef de l’unité Nucléaire de BKW, a été élu président du Comité tricéphale de swissnuclear. Il vient ainsi remplacer Dr Michael Plaschy, responsable Nuclear Power Generation auprès de Alpiq SA, qui a présidé le Comité pendant cinq ans.

25. février 2019

Révision de l'OFDG: Déséquilibre choquant au détriment des exploitants de centrales nucléaires

La révision de l’OFDG préconisée par le Conseil fédéral impose aux exploitants de centrales nucléaires des coûts supplémentaires se chiffrant en milliards. La réduction prévue de la participation des exploitants au sein de la commission administrative et l’interdiction de la restitution des excédents des fonds instaurent un grand déséquilibre entre les droits et les devoirs des exploitants.

11. février 2019

Etude de coûts 2021: Les exploitants des installations nucléaires déposent un recours contre le DETEC

Le 19 décembre 2018, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a arrêté les prescriptions qui seront en vigueur pour l'établissement de l'étude de coûts 2021. Il se trouve qu‘en 2018, les exploitants nucléaires suisses avaient déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral précisément contre trois de ces prescriptions, dans le cadre de l'étude de coûts 2016. Bien qu’aucun jugement n’ait encore été rendu dans cette affaire, le DETEC a une nouvelle fois défini comme paramètres fixes pour le calcul de la prochaine étude de coûts 2021 les trois mêmes prescriptions controversées. Le 31 janvier 2019, les exploitants ont donc déposé un nouveau recours contre ces prescriptions, qu’ils jugent contraires au droit et à la Constitution.

04. février 2019

Production d’électricité nucléaire 2018: Les centrales nucléaires suisses enregistrent une forte hausse de leur production d’électricité

En 2018, les cinq réacteurs nucléaires suisses ont produit 24ˈ492 gigawattheures (GWh) nets d’électricité. La production nucléaire a ainsi augmenté d’un quart par rapport à l’année précédente (19'548 GWh). Les centrales nucléaires suisses ont fourni une nouvelle fois près de 40 pour cent de la production d’électricité indigène et sont restées un pilier de l’approvisionnement électrique suisse – sûr et respectueux du climat –, notamment en hiver.

07. décembre 2018

Révision partielle de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire (OENu): Les règles strictes sont confirmées

Olten, 7.12.2018. Swissnuclear salue la révision partielle de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire, approuvée par le Conseil fédéral le 7 décembre 2018. Ainsi, s’agissant du domaine de l’analyse des défaillances, la pratique de surveillance en vigueur depuis de nombreuses années et Ia volonté du législateur sont désormais représentées clairement et sans. En Suisse, les prescriptions – extrêmement strictes en comparaison internationale – relatives aux doses maximales autorisées en cas de défaillance due à un séisme survenant une fois tous les 1000 ans ou une fois tous les 10 000 ans continuent de s’appliquer. La protection de la population reste au même niveau élevé de priorité.

1 2 3 4 5 6