News

06. mai 2022

Post SMIRT-26 Seminar

Contribution of Deterministic and Probabilistic Assessments for Safety Margins and their Practical Application

18 - 20 July 2022 in Zurich, Switzerland

L’évènement a été annulé

23. mars 2022

Travailler dans une centrale nucléaire

04. mars 2022

Changement à la direction de swissnuclear

Swissnuclear a nommé Wolfgang Denk au poste de directeur. Cet ingénieur diplômé en génie mécanique endosse sa nouvelle fonction le 1er avril 2022. W. Denk vient ainsi succéder à Philippe Renault.

02. mars 2022

Situation en Ukraine et utilisation des comprimés d'iode

Pour questions concernant la situation en Ukraine veuillez vous adresser à l'IFSN.
Pour toute question concernant l'utilisation des comprimés d'iode, nous vous renvoyons au Service d'approvisionnement en iodure de potassium
 mandaté a pharmacie de l'armée.

31. janvier 2022

La production d'électricité nucléaire 2021 marquée par les investissements dans l'exploitation à long terme

En 2021, les centrales nucléaires suisses ont produit 18,6 millions de mégawattheures (MWh) nets d’électricité (2020: 23,1 mio. de MWh). Ce recul s’explique par les projets de modernisation importants dans la centrale nucléaire de Leibstadt, qui ont entrainé un arrêt de six mois de l’installation. En dépit de cela, les installations nucléaires suisses ont fourni en 2021 près d’un quart de l’électricité consommée en Suisse.

13. août 2021

La révision remet en cause la décision de la Cour fé-dérale

La révision proposée par le Conseil fédéral de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion des déchets radioactifs porte atteinte à l’arrêt du Tribunal fédéral du 6 février 2020 relative à la responsabilité de la détermination du montant probable des coûts de désaffectation et d’élimination des déchets. En contradiction flagrante avec l’arrêt, les organes des fonds de désaffectation et de gestion des déchets ne sont pas renforcés dans leurs responsabilités ni dans les compétences décisionnelles nécessaires à cet effet. Certaines dispositions empiètent massivement sur l’autonomie des fonds et d’autres contredisent l’indépendance des organes du STENFO, telle qu’elle a été déclarée par le Tribunal fédéral.

09. août 2021

La sécurité d’approvisionnement en énergie nucléaire nécessite un engagement ferme

Dans le contexte de la discussion actuelle sur la sécurité d’approvisionnement en électricité en Suisse, swissnuclear précise que les centrales nucléaires existantes peuvent être exploitées en toute sécurité pendant bien plus de 50 ans. «Les centrales nucléaires suisses sont techniquement équipées pour cette tâche et les exploitants sont prêts à assurer une exploitation à long terme», souligne Philippe Renault, directeur de swissnuclear. Cela sera très probablement nécessaire pour créer du temps et de la marge en vue de l’expansion des énergies renouvelables et, en même temps, pour garantir l’approvisionnement en une électricité respectueuse du climat. Les centrales nucléaires sont indispensables à cet effet, surtout en hiver. Cependant, l’exploitation à long terme des centrales nucléaires nécessite un délai de planification d’une bonne dizaine d’années et des conditions cadres stables à long terme.

15. juillet 2021

Plan d'étude cadre «Technicien(ne) diplômé(e) ES en exploitation d’une grande installation

Plan d'étude cadre «Technicien(ne) diplômé(e) ES en exploitation d’une grande installation

Le plan d’étude cadre «Technicien(ne) en exploitation d’une grande installation » se trouve actuellement en révision. Le plan d’étude cadre peut être consulté et commenté du 15 juillet 2021 au 15 octobre 2021. Nous vous prions d’envoyer vos éventuels commentaires à l’adresse e-mail suivante : info@swissnuclear.ch

11. juin 2021

La nouvelle école de technique nucléaire est opérationnelle

Les exploitants des centrales nucléaires suisses ont fondé une nouvelle école destinée à la formation et au perfectionnement dans les domaines de la technologie nucléaire et de l’exploitation de grandes installations. L’école de technique nucléaire se trouve dans les locaux de l'école technique d’ABB à Baden. Swissnuclear se réjouit qu’elle ait été comme école supérieure par le SEFRI.

10. juin 2021

Deux femmes fortes dans le nucléaire: Lisez l'interview!

À l’été 2021, la professeure Annalisa Manera a repris la chaire d'Ingénierie nucléaire de l’EPF de Zurich. De son côté, Anna Varbella terminera prochainement son master en Ingénierie nucléaire à l’EPF de Zurich. Swissnuclear a rencontré les deux Italiennes.

1 2 3 4 5 6