News

11. juin 2021

La nouvelle école de technique nucléaire est opérationnelle

Les exploitants des centrales nucléaires suisses ont fondé une nouvelle école destinée à la formation et au perfectionnement dans les domaines de la technologie nucléaire et de l’exploitation de grandes installations. L’école de technique nucléaire se trouve dans les locaux de l'école technique d’ABB à Baden. Swissnuclear se réjouit qu’elle ait été comme école supérieure par le SEFRI.

10. juin 2021

Deux femmes fortes dans le nucléaire: Lisez l'interview!

À l’été 2021, la professeure Annalisa Manera a repris la chaire d'Ingénierie nucléaire de l’EPF de Zurich. De son côté, Anna Varbella terminera prochainement son master en Ingénierie nucléaire à l’EPF de Zurich. Swissnuclear a rencontré les deux Italiennes.

04. mai 2021

Fonds de désaffectation et fonds de gestion pour les installations nucléaires: Des montants excédentaires solides malgré la pandémie

Le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et le fonds de gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires ont enregistré une bonne performance en 2020, malgré les turbulences boursières dues à la pandémie. Fin 2020, les fortunes des fonds restaient largement positives, environ 0,9 milliard de francs au-dessus du montant prescrit légalement.

22. avril 2021

L’UE refuse d’inclure l’énergie nucléaire dans la taxonomie des investissements respectueux de l’environnement

Bien qu’un rapport d’experts établi par le propre service scientifique de la Commission européenne (Centre commun de recherche) ait conclu que l’énergie nucléaire est au moins aussi respectueuse de l’environnement que les énergies renouvelables, la Commission européenne a décidé le 21 avril de ne pas inclure pour l’instant l’énergie nucléaire dans sa taxonomie des investissements respectueux de l’environnement. swissnuclear regrette cette décision et attend que l’énergie nucléaire soit prise en compte dans la suite des travaux de la Commission européenne.

13. avril 2021

Une solution consensuelle pour le financement de la distribution des comprimés d’iode

Les exploitants des centrales nucléaires suisses et la Confédération sont parvenus à trouver un accord définitif concernant la prise en charge des coûts associés aux trois campagnes de distribution des comprimés d’iode. Le Conseil fédéral a approuvé l'accord correspondant lors de sa séance du 14 avril 2021.

12. avril 2021

Sans les centrales nucléaires actuelles, nous n’y parviendrons pas

Une nouvelle prise de position de swissnuclear explique pourquoi la combinaison nucléaire - renouvelable est la clé d’une protection du climat efficace. Les centrales nucléaires doivent pouvoir rester connectées au réseau aussi longtemps que possible.

 

25. février 2021

Fukushima 10 ans après - informations détaillées et liens

L’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi qui s’est produit le 11 mars 2011 est le résultat d’une catastrophe naturelle extrême au cours de laquelle plusieurs tsunamis consécutifs à un violent séisme se sont abattus sur une large zone côtière. Celle-ci a, non seulement causé la mort de 20’000 personnes, mais a aussi détruit 130’000 habitations et fortement endommagé plus d’un demi-million d’autres bâtiments. Par ailleurs, des quantités importantes de produits chimiques néfastes pour l’environnement, provenant des zones d’habitation et des installations industrielles inondées, se sont déversées dans les eaux et le sol. De même, des centaines de kilomètres carrés de surface agricole ont été endommagés à long terme par l’eau de mer salée. La région de Fukushima a ainsi été touchée par plusieurs catastrophes.

Même si les travaux ont bien avancé, la réparation des dommages causés par le séisme et les tsunamis et la remise en état des installations suite à l’accident de réacteur se poursuivent encore aujourd’hui.

C’est dans ce contexte que, dix ans après l’accident, nous avons souhaité faire le point sur l’évolution et l’état de la prévention en matière de sécurité au sein des centrales nucléaires suisses, de rappeler le rôle majeur joué par l’énergie nucléaire dans la sécurité de notre approvisionnement électrique et dans la protection du climat, et de fournir un aperçu de la situation actuelle au Japon.

Informations détaillées, interviews et liens

08. février 2021

Toutes les centrales nucléaires suisses répondent aux normes actualisées de sécurité sismique

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) indique sur son Site internet que pour la seconde fois depuis l’accident de Fukushima, les exploitants ont démontré que les installations satisfont les normes actualisées de sécurité sismique, et résisteraient ainsi à un violent tremblement de terre. À la fois le refroidissement du cœur et de la piscine de stockage du combustible des quatre centrales nucléaires seraient garantis en cas de séisme tels qu’il en survient tous les 10’000 ans. Et les installations seraient également protégées en cas d’inondation consécutive. D’après l’IFSN, si cela se produit, la dose maximale autorisée de 100 millisieverts (mSv) ne serait pas dépassée.

08. février 2021

Nouvelle brochure: Travailler dans une centrale nucléaire - des métiers d'avenir

L'opération des centrales nucléaires nécessite un éventail incroyablement large de spécialistes formés, des artisans aux métiers scientifiques et techniques de pointe. De nouvelles tâches toujours plus variées offrent aux collaborateurs des perspectives professionnelles ainsi que des défis passionnants à relever.

Feuilletez notre nouvelle brochure!

Les entretiens avec des collaborateurs vous en apprendront davantage sur les compétences requises pour pouvoir travailler dans une centrale nucléaire et sur ce qui caractérise les différents métiers au sein de celle-ci. Des collaborateurs qui travaillent au cœur des installations vous raconteront ce qui les passionnent dans leur métier.

01. février 2021

Production d’électricité nucléaire 2020: une fiabilité élevée même en période de pandémie

En 2020, les quatre réacteurs suisses ont produit 23,119 térawattheures (TWh) nets d’électricité. C’est un peu moins que l’année précédente (25,373 TWh) mais plus que ce qui était attendu au regard de l’arrêt du fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg, fin 2019. Les centrales nucléaires ont ainsi à nouveau fourni un tiers du courant indigène. En 2020, année marquée par la pandémie, elles ont contribué de manière décisive à la fiabilité de notre approvisionnement électrique respectueux du climat.

1 2 3 4 5