News

13. août 2021

La révision remet en cause la décision de la Cour fé-dérale

La révision proposée par le Conseil fédéral de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion des déchets radioactifs porte atteinte à l’arrêt du Tribunal fédéral du 6 février 2020 relative à la responsabilité de la détermination du montant probable des coûts de désaffectation et d’élimination des déchets. En contradiction flagrante avec l’arrêt, les organes des fonds de désaffectation et de gestion des déchets ne sont pas renforcés dans leurs responsabilités ni dans les compétences décisionnelles nécessaires à cet effet. Certaines dispositions empiètent massivement sur l’autonomie des fonds et d’autres contredisent l’indépendance des organes du STENFO, telle qu’elle a été déclarée par le Tribunal fédéral.

09. août 2021

La sécurité d’approvisionnement en énergie nucléaire nécessite un engagement ferme

Dans le contexte de la discussion actuelle sur la sécurité d’approvisionnement en électricité en Suisse, swissnuclear précise que les centrales nucléaires existantes peuvent être exploitées en toute sécurité pendant bien plus de 50 ans. «Les centrales nucléaires suisses sont techniquement équipées pour cette tâche et les exploitants sont prêts à assurer une exploitation à long terme», souligne Philippe Renault, directeur de swissnuclear. Cela sera très probablement nécessaire pour créer du temps et de la marge en vue de l’expansion des énergies renouvelables et, en même temps, pour garantir l’approvisionnement en une électricité respectueuse du climat. Les centrales nucléaires sont indispensables à cet effet, surtout en hiver. Cependant, l’exploitation à long terme des centrales nucléaires nécessite un délai de planification d’une bonne dizaine d’années et des conditions cadres stables à long terme.

15. juillet 2021

Plan d'étude cadre «Technicien(ne) diplômé(e) ES en exploitation d’une grande installation

Plan d'étude cadre «Technicien(ne) diplômé(e) ES en exploitation d’une grande installation

Le plan d’étude cadre «Technicien(ne) en exploitation d’une grande installation » se trouve actuellement en révision. Le plan d’étude cadre peut être consulté et commenté du 15 juillet 2021 au 15 octobre 2021. Nous vous prions d’envoyer vos éventuels commentaires à l’adresse e-mail suivante : info@swissnuclear.ch

11. juin 2021

La nouvelle école de technique nucléaire est opérationnelle

Les exploitants des centrales nucléaires suisses ont fondé une nouvelle école destinée à la formation et au perfectionnement dans les domaines de la technologie nucléaire et de l’exploitation de grandes installations. L’école de technique nucléaire se trouve dans les locaux de l'école technique d’ABB à Baden. Swissnuclear se réjouit qu’elle ait été comme école supérieure par le SEFRI.

10. juin 2021

Deux femmes fortes dans le nucléaire: Lisez l'interview!

À l’été 2021, la professeure Annalisa Manera a repris la chaire d'Ingénierie nucléaire de l’EPF de Zurich. De son côté, Anna Varbella terminera prochainement son master en Ingénierie nucléaire à l’EPF de Zurich. Swissnuclear a rencontré les deux Italiennes.

04. mai 2021

Fonds de désaffectation et fonds de gestion pour les installations nucléaires: Des montants excédentaires solides malgré la pandémie

Le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et le fonds de gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires ont enregistré une bonne performance en 2020, malgré les turbulences boursières dues à la pandémie. Fin 2020, les fortunes des fonds restaient largement positives, environ 0,9 milliard de francs au-dessus du montant prescrit légalement.

22. avril 2021

L’UE refuse d’inclure l’énergie nucléaire dans la taxonomie des investissements respectueux de l’environnement

Bien qu’un rapport d’experts établi par le propre service scientifique de la Commission européenne (Centre commun de recherche) ait conclu que l’énergie nucléaire est au moins aussi respectueuse de l’environnement que les énergies renouvelables, la Commission européenne a décidé le 21 avril de ne pas inclure pour l’instant l’énergie nucléaire dans sa taxonomie des investissements respectueux de l’environnement. swissnuclear regrette cette décision et attend que l’énergie nucléaire soit prise en compte dans la suite des travaux de la Commission européenne.

13. avril 2021

Une solution consensuelle pour le financement de la distribution des comprimés d’iode

Les exploitants des centrales nucléaires suisses et la Confédération sont parvenus à trouver un accord définitif concernant la prise en charge des coûts associés aux trois campagnes de distribution des comprimés d’iode. Le Conseil fédéral a approuvé l'accord correspondant lors de sa séance du 14 avril 2021.

12. avril 2021

Sans les centrales nucléaires actuelles, nous n’y parviendrons pas

Une nouvelle prise de position de swissnuclear explique pourquoi la combinaison nucléaire - renouvelable est la clé d’une protection du climat efficace. Les centrales nucléaires doivent pouvoir rester connectées au réseau aussi longtemps que possible.

 

25. février 2021

Fukushima 10 ans après - informations détaillées et liens

L’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi qui s’est produit le 11 mars 2011 est le résultat d’une catastrophe naturelle extrême au cours de laquelle plusieurs tsunamis consécutifs à un violent séisme se sont abattus sur une large zone côtière. Celle-ci a, non seulement causé la mort de 20’000 personnes, mais a aussi détruit 130’000 habitations et fortement endommagé plus d’un demi-million d’autres bâtiments. Par ailleurs, des quantités importantes de produits chimiques néfastes pour l’environnement, provenant des zones d’habitation et des installations industrielles inondées, se sont déversées dans les eaux et le sol. De même, des centaines de kilomètres carrés de surface agricole ont été endommagés à long terme par l’eau de mer salée. La région de Fukushima a ainsi été touchée par plusieurs catastrophes.

Même si les travaux ont bien avancé, la réparation des dommages causés par le séisme et les tsunamis et la remise en état des installations suite à l’accident de réacteur se poursuivent encore aujourd’hui.

C’est dans ce contexte que, dix ans après l’accident, nous avons souhaité faire le point sur l’évolution et l’état de la prévention en matière de sécurité au sein des centrales nucléaires suisses, de rappeler le rôle majeur joué par l’énergie nucléaire dans la sécurité de notre approvisionnement électrique et dans la protection du climat, et de fournir un aperçu de la situation actuelle au Japon.

Informations détaillées, interviews et liens

1 2 3 4 5 6