Le plus grand risque est la pénurie d’électricité

26. novembre 2020

Le rapport sur les risques 2020 de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est paru aujourd’hui. Comme dans le rapport de 2015, il identifie explicitement le risque d'une pénurie d’électricité de longue durée en hiver comme le principal risque pour la Suisse. Cela souligne l’importance fondamentale de la sécurité de l’approvisionnement électrique pour le fonctionnement du pays. Utiliser et conserver l’ensemble des sources d’électricité indigènes est essentiel. Cela concerne aussi l’énergie nucléaire, qui fournit un tiers du courant suisse respectueux du climat.

L’analyse nationale des risques "Catastrophes et situations d’urgence en Suisse" de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a été publié le 26 novembre. Il analyse la probabilité d’occurrence de 44 dangers concernant la protection de la population, et l'ampleur possible des dommages.

Comme dans le rapport de 2015, le principal risque identifié est celui d’une pénurie grave d’électricité de 30% de l’approvisionnement électrique durant plusieurs mois en hiver. Les conséquences économiques de ce scénario sont même considérées comme plus importantes qu’en 2015, tandis que les dommages aux personnes attendus ont, eux, sensiblement diminué. On estime le dommage total à environ 180 milliards de francs. La fréquence d’occurrence d’un tel évènement est en hausse par rapport à 2015. Elle est estimée à une fois tous les 30 à 50 ans, une fréquence préoccupante.

La sécurité de l’approvisionnement électrique est fondamentale
Le fait que la pénurie d’électricité représente le principal risque est compréhensible. Une panne d’électricité plongerait le pays dans une crise grave avec des conséquences énormes pour l'économie et la société. Une importance plus grande doit donc être accordée à la sécurité de notre approvisionnement électrique. L'infrastructure actuelle, composée à plus de 90 pour cent d’hydraulique et de nucléaire, doit être conservée parallèlement à la réalisation d’autres modes de production d’électricité respectueux du climat. Cette mission majeure nécessite le soutien plein et entier de la politique.

Les centrales nucléaires existantes sont indispensables
Les centrales nucléaires suisses fournissent en moyenne un tiers du courant suisse, et même jusqu’à la moitié en hiver, quel que soit le temps, l’heure de la journée et la saison. L’électricité qu’elles produisent est essentielle notamment en hiver, car elle est non seulement fiable mais aussi respectueuse du climat. L’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses contribue ainsi de manière décisive à réduire la dépendance de la Suisse vis-à-vis des importations. Grâce à une production indigène élevée, l'énergie nucléaire est un pilier central de la sécurité de notre approvisionnement, au même titre que la force hydraulique. Si nous voulons pouvoir garantir un approvisionnement électrique stable et abordable, nous devons continuer à utiliser l’ensemble des sources d’électricité respectueuses du climat.

Pour de plus amples renseignements:
Communication swissnuclear, tél. 062 205 20 10, medien@swissnuclear.ch.