11. juin 2021

Les exploitants des centrales nucléaires suisses ont fondé une nouvelle école destinée à la formation et au perfectionnement dans les domaines de la technologie nucléaire et de l’exploitation de grandes installations. L’école de technique nucléaire se trouve dans les locaux de l'école technique d’ABB à Baden. Swissnuclear se réjouit qu’elle ait été comme école supérieure par le SEFRI.
L’exploitation sûre des centrales nucléaires requiert du personnel hautement qualifié. C’est pourquoi les exploitants nucléaires accordent une importance majeure à la qualité de la formation du personnel soumis à autorisation, tel que les opérateurs de réacteurs. Jusqu’à récemment, cette formation était dispensée à l’Institut Paul-Scherrer, elle a été externalisée au printemps 2020 et a été établie depuis le 24 novembre 2020 au sein de la nouvelle école de technique nucléaire par les exploitants des centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Leibstadt. L’école de technique nucléaire a son siège dans les locaux de l'école technique d’ABB à Baden.
La garantie d’une formation solide
L'école de technique nucléaire offre une formation et un perfectionnement dans le domaine de la technologie nucléaire. Elle a été reconnue en tant qu’école supérieure par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) le 3 février 2021.
La formation au niveau école supérieure de la filière «Technicien/ne ES en exploitation de grandes installations» offre à l'école le mix souhaité entre formation théorique et pratique. On y acquiert les compétences requises pour l’exploitation de grosses installations de production complexes, telles que les centrales nucléaires. La filière de trois ans est la base pour la formation des opérateurs de réacteurs conformément aux exigences légales. L’école propose également d'autres cours dans le domaine de la technique nucléaire.
Une équipe motivée
L’école de technique nucléaire emploie actuellement cinq enseignants et une collaboratrice pour l’administration. Elle peut faire appel à des chargés de cours et à des collaborateurs externes, en particulier pour la formation au sein des centrales.
L’ensemble du personnel se réjouit des échanges passionnants et de la collaboration avec l'école technique d’ABB, telle qu’elle s’est mise en place durant l’établissement de l’école de technique nucléaire.
Pour de plus amples renseignements:
admin@nukleartechnikerschule.ch, Tél: +41 56 511 34 70
Photo: Le simulateur de l’école de technique nucléaire permet de montrer aux étudiants les processus de physique des réacteurs (©Ecole de technique nucléaire).