Fukushima 10 ans après - informations détaillées et liens

25. février 2021

L’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi qui s’est produit le 11 mars 2011 est le résultat d’une catastrophe naturelle extrême au cours de laquelle plusieurs tsunamis consécutifs à un violent séisme se sont abattus sur une large zone côtière. Celle-ci a, non seulement causé la mort de 20’000 personnes, mais a aussi détruit 130’000 habitations et fortement endommagé plus d’un demi-million d’autres bâtiments. Par ailleurs, des quantités importantes de produits chimiques néfastes pour l’environnement, provenant des zones d’habitation et des installations industrielles inondées, se sont déversées dans les eaux et le sol. De même, des centaines de kilomètres carrés de surface agricole ont été endommagés à long terme par l’eau de mer salée. La région de Fukushima a ainsi été touchée par plusieurs catastrophes.

Même si les travaux ont bien avancé, la réparation des dommages causés par le séisme et les tsunamis et la remise en état des installations suite à l’accident de réacteur se poursuivent encore aujourd’hui.

C’est dans ce contexte que, dix ans après l’accident, nous avons souhaité faire le point sur l’évolution et l’état de la prévention en matière de sécurité au sein des centrales nucléaires suisses, de rappeler le rôle majeur joué par l’énergie nucléaire dans la sécurité de notre approvisionnement électrique et dans la protection du climat, et de fournir un aperçu de la situation actuelle au Japon.

Informations détaillées, interviews et liens