Formation

Ecole de technique nucléaire

L’exploitation sûre des centrales nucléaires requiert du personnel hautement qualifié. C’est pourquoi les exploitants nucléaires accordent une importance majeure à la qualité de la formation du personnel soumis à autorisation, tel que les opérateurs de réacteurs.

Cette formation a été établie depuis le 24 novembre 2020 au sein de la nouvelle école de technique nucléaire par les exploitants des centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Leibstadt. L’école de technique nucléaire a son siège dans les locaux de l'école technique d’ABB à Baden. Elle propose une formation conforme aux prescriptions suisses et est financée par les exploitants nucléaires.

L’école de technique nucléaire est la seule à proposer la filière «Technicien/ne ES en exploitation de grandes installations». Celle-ci s’étend sur trois ans et est la base pour la formation des opérateurs de réacteurs, conformément à la directive ENSI-B-10. Les personnes intéressées doivent se manifester auprès de l’école. Cette dernière propose également d'autres cours dans le domaine de la technique nucléaire.

En plus des cinq enseignants et d’une collaboratrice pour l’administration, l’école de technique nucléaire peut faire appel à des chargés de cours et à des collaborateurs externes.

 

Plan d'étude cadre «Technicien(ne) diplômé(e) ES en exploitation d’une grande installation

En tant que représentante des centrales nucléaires, swissnuclear a organisé les travaux pour le plan d’études cadre «Technicien/ne ES en exploitation de grandes installations». Cette orientation a été mise sur pied en 2014 et 2015 par swissnuclear et la Conférence suisse des écoles supérieures techniques et approuvée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) le 19 mars 2015. Les processus de l’orientation Exploitation de grandes installations décrivent les compétences requises pour l’exploitation de grandes installations de production complexes assorties d’un potentiel de risque, telles que les centrales nucléaires. Par ailleurs, d’autres branches industrielles telles que la chimie, la pétrochimie ou la pharmacie peuvent proposer des cursus dans l’orientation Exploitation de grandes installations. Le plan d’études cadre «Technicien/ne ES en exploitation de grandes installations» offre à l’école le mix souhaité entre formation théorique et pratique.

Le plan d’études cadre «Technicien/ne ES en exploitation de grandes installations»est actuellement en révision.

Professeur EPF dans le domaine de la sécurité nucléaire et des phénomènes multi-fluides

Afin de garantir l’exploitation sûre des centrales nucléaires, il est essentiel de conserver des compétences exceptionnelles et de promouvoir une relève qualifiée dans le domaine de l’énergie nucléaire également au niveau académique. À l’EPF de Zurich, Horst-Michael Prasser, professeur ordinaire sur les systèmes d’énergie nucléaire, a mené à bien cette mission jusqu’à son éméritat en janvier 2021. Les exploitants nucléaires le remercient pour son engagement exceptionnel pour la recherche et l’enseignement.

swissnuclear se réjouit de la nomination d’Annalisa Manera pour succéder au professeur Prasser. Après plusieurs années en tant que professeure en Ingénierie nucléaire et en Sciences radiologiques à l’Université du Michigan (États-Unis), elle reprend ainsi la chaire d’Ingénierie nucléaire de l’EPF. Swissnuclear participe au financement des professeurs à hauteur d’un quart.

swissnuclear souhaite beaucoup de plaisir et de succès à Annalisa Manera dans ses nouvelles fonctions de professeure à l’EPF ainsi que dans les travaux de recherche associés.