12. avril 2018
Swissnuclear se félicite de ce que le DETEC reconnaisse la bonne qualité de l’étude de coûts 2016 et suive les évaluations des experts indépendants et de Stenfo. Il lui semble d’autant plus difficilement compréhensible et surprenant pour cette évaluation que le DETEC s’empare de trois aspects individuels et émette pour ceux-ci un autre avis.
Swissnuclear a mis en œuvre la répartition et la structure des coûts prescrites par le législateur et établi une estimation transparente et compréhensible des coûts de désaffectation et de gestion des déchets. L’élément central de cette méthodologie était l’évaluation des probabilités de survenance des chances et des risques, que swissnuclear a définies sans parti pris. Cet état de fait a été pris en compte par les vérificateurs indépendants de STENFO et légèrement adapté. Dans la décision actuelle du DETEC, c’est toutefois le scénario de coûts le plutôt élevé qui a systématiquement été adopté pour les aspects «indemnités», «dépôt combiné» et «prairie verte». Cela à l’encontre de la logique de la nouvelle estimation des coûts et tout particulièrement de l’évaluation de ces risques. Aux yeux de swissnuclear, il s’agit là d’une ingérence sous-tendue par des motivations politiques dans l’estimation des coûts, qui ne peut guère être justifiée solidement d’un point de vue technique.
Aux côtés des exploitants responsables de la gestion des déchets, Swissnuclear tirera les conséquences nécessaires et étudiera la suite de la procédure.
Pour de plus amples renseignements: swissnuclear, tél. 062 205 20 18, medien@swissnuclear.ch.