Exploitation à long terme

L’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses répond aux principes suivants:

Une centrale nucléaire peut rester en service aussi longtemps que sa sécurité est garantie.

L’IFSN réglemente le justificatif de sécurité pour l’exploitation à long terme dans la Directive ENSI-A03 «Réexamen périodique de sécurité» (RPS). Celle-ci contient une palette d’instruments, large en comparaison internationale, qui rend possible l’exploitation sûre des centrales nucléaires à long terme:

  • S'agissant des centrales nucléaires qui doivent fonctionner durant plus de 40 ans, un justificatif de sécurité complet doit être remis dans un délai imparti. Ce justificatif doit être actualisé au moins tous les dix ans et doit résulter d’un RPS.
  • La période de prévision doit être choisie de sorte que les marges de sécurité attestées garantissent une exploitation sûre de l’installation jusqu’à la prochaine actualisation du justificatif de sécurité pour l’exploitation à long terme.
  • Dans le cadre du concept de sécurité, l’exploitant doit présenter les mesures qu’il décide de mettre en œuvre afin de garantir l’exploitation sûre de son installation également au-delà de 40 ans. L’exploitation à long terme est défendable sur un plan technique uniquement si, en plus de la mise en œuvre des rééquipements techniques requis, jusqu’à la dernière heure de fonctionnement, les pièces de rechange, certifiées, nécessaires à la maintenance de l’installation sont disponibles, la qualité de l’ensemble des contrôles suivants est garantie, et l’installation est exploitée par des collaborateurs compétents et formés que cela soit en exploitation normale ou en cas de dysfonctionnement.
  • En outre, l’IFSN peut à tout moment demander des mesures de rééquipement.

Le principe de l’autorisation d’exploitation illimitée avec obligation de rééquipement permet aux centrales nucléaires suisses de bénéficier d’un niveau de sécurité élevé. Les tests de résistance de l’UE de 2012 l’ont attesté également.

Par ailleurs, l’exploitation sûre à long terme contribue à conserver aussi longtemps que possible une production d’électricité qui soit aussi respectueuse du climat que ce qu’elle l’a été durant des décennies grâce à la combinaison hydraulique-nucléaire. A ce titre, elle représente un élément majeur de la politique climatique menée en Suisse.

Dans le cadre de l’exploitation à long terme, il s'agit donc de ne pas prendre en compte uniquement des considérations d’ordre économique. L’exploitation à long terme joue aussi un rôle décisif pour la sécurité d’approvisionnement et la protection du climat.