D'après les derniers calculs effectués, les coûts totaux calculés dans le cadre de l'étude de coûts 2021 pour le démantèlement complet des installations nucléaires et pour la gestion de l’ensemble des déchets dans deux dépôts séparés sur deux sites différents s’élèvent désormais à 23,083 milliards de francs. Ce scénario serait le plus complexe et le plus cher. En outre, la participation de la Confédération à ces coûts, les plus élevés parmi toutes les solutions proposées, associés à la gestion des déchets issus de la médecine, de l’industrie et de la recherche à hauteur de 1,1 milliard de francs est déjà intégrée. La participation de la Confédération à la gestion des déchets à hauteur de 1,1 milliard de francs est déjà prise en compte. Les coûts totaux de 23,1 milliards de francs sont au total environ 1,1 milliard de francs (soit 4,5%) inférieurs à ceux de l’étude de coûts 2016 (24,2 mia. de CHF).
Il est beaucoup plus probable que la construction d’un dépôt combiné l’emporte sur ce scénario coûteux. Deux dépôts séparés seraient alors construits sur le même site. L’étude de coûts 2021 s’est donc focalisée en premier lieu sur la construction d’un dépôt combiné, avec une probabilité de 75%. Cela abaisserait les coûts totaux à 21,8 milliards de francs.
Le gain d’expérience et les processus simplifiés permettent de stabiliser les coûts de la désaffectation
Dans le cadre de l’EC21, les coûts de la désaffectation dans la variante la plus coûteuse qui comprend un démantèlement complet, y compris de l’ensemble des fondations, sont désormais estimés à 3,666 milliards de francs. Ils ont ainsi baissé de 3% par rapport à l'étude de coûts 2016 (EC16). Cela a été rendu possible par le fait que les processus sont mieux coordonnés, parallélisés et optimisés, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources. La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg a permis d'acquérir une expérience pratique précieuse qui présente par ailleurs encore un potentiel d’optimisation.
Les coûts de la désaffectation sont répartis entre les coûts de base, un bloc de coûts général pour l’imprécision des prévisions et les risques, ainsi qu’un supplément général de sécurité. Les coûts de base s'élèvent à 2,73 milliards de francs pour la désaffectation, les suppléments représentent 36%.
Des coûts de gestion plus bas grâce à une optimisation des ouvrages
Dans le scénario de la construction de deux dépôts séparés sur deux sites différents, les coûts de la gestion des déchets s’élèvent désormais à 19,417 milliards de francs. Ils ont ainsi baissé de 5% par rapport à l’EC16. Cela est dû au fait que le concept de remplissage et de fermeture a encore été amélioré, et que les bâtiments d'accès de même que les installations d’emballage ont été optimisés.
Les coûts de base et les coûts déjà acquittés s'élèvent à 15,480 milliards de francs pour la gestion des déchets, les suppléments représentent 43% au total.
D'après la Nagra, la construction d'un dépôt combiné sur un seul site serait plus efficace et davantage respectueuse des ressources que la construction de deux dépôts sur deux sites différents. Les études géologiques effectuées par la Nagra au cours des dernières années concluent que les trois sites potentiels pourraient accueillir un tel dépôt combiné. Dans le cadre de la construction d’un dépôt combiné, les coûts de gestion des déchets baissent et atteignent 17,8 milliards de francs. Dans le cadre de la construction d’un dépôt combiné – variante représentant une probabilité de 75% -, les coûts de la gestion des déchets s’établissent à 18,2 milliards de francs (les deux valeurs tiennent compte de la participation de la Confédération).
À la fois les coûts de la désaffectation et de la gestion des déchets sont en recul:

Un coussin de sécurité substantiel
La combinaison de coûts de base calculés de manière fiable et de suppléments de sécurité considérables de 41% des coûts de base, fournit une étude de coûts 2021 très robuste. Les suppléments de sécurité sont une nouvelle fois 4% supérieurs à l'étude de 2016.
archive de l'étude de coûts 2016
État du financement de la désaffectation et de la gestion des déchets