Environnement et climat

Aujourd’hui, plus personne ne remet en question la compatibilité climatique de l’énergie nucléaire. En revanche, la question de son respect vis-à-vis de l’environnement est davantage sujette à polémique. Certains travaux scientifiques permettent toutefois de désamorcer la problématique. Ils montrent que l'énergie nucléaire est, certes, légèrement moins respectueuse de l’environnement que l’hydraulique, mais elle l’est tout autant que les énergies renouvelables. Et cela revêt une importance majeure au regard des objectifs de protection du climat que s’est fixés la Suisse.

Le rapport intitulé Potentiels, coûts et impact environnemental des installations de production d'électricité, publié par l’Office fédéral de l’énergie (2017) (Update 2019), fournit des indications fiables concernant l'écobilan de l’énergie nucléaire et d'autres systèmes de production d’électricité utilisés en Suisse. Il a été élaboré par des scientifiques de l’Institut Paul-Scherrer (Laboratoire d’analyse des systèmes énergétiques) et constitue la référence suisse lorsqu’il s'agit de prendre en compte le système de production d’électricité dans son ensemble. Les données se fondent sur la méthode des écobilans, qui considère le cycle de vie d’un bout à l’autre (life cycle assessment, LCA) –, et donc sur l’étude de l’ensemble des flux de matériaux et d’énergie des différentes technologiques. Dans le cas de l’énergie nucléaire, cela englobe l’exploitation de l’uranium et les machines utilisées (y. c. leur construction, la consommation d'énergie, et les émissions associées) et les ressources (béton, cuivre, acier, etc.) jusqu’à l’emballage des déchets radioactifs et leur stockage dans un dépôt en couches géologiques profondes (y. c. construction et exploitation du dépôt) en passant par l’exploitation des installations

Mise en comparaison de l’impact environnemental des installations de production d'électricité

Les écobilans mis en évidence par la recherche du PSI, reconnue dans le monde entier, reposent sur les analyses du cycle de vie des installations de production d'électricité. Ils prennent en compte l’ensemble des flux de matériaux et d'énergie, de l’extraction des matières premières à la gestion des déchets en passant par l’exploitation. Les résultats des analyses pour la production d’électricité indigène actuelle sont visibles dans le schéma ci-dessous:

L’énergie nucléaire est respectueuse de l’environnement.

Les résultats du rapport montrent que l’énergie nucléaire présente une bonne compatibilité environnementale, comparable à celle des énergies renouvelables. Les émissions rejetées dans l’air et l’eau (notamment les émissions de gaz à effet de serre), l’utilisation de l’espace, la consommation / l'épuisement des ressources, mais aussi les accidents et les conséquences des accidents graves sont des critères décisifs pour déterminer la compatibilité environnementale.

Pour plus d'informations, consultez la page sur les coûts environnementaux de la production d’électricité.

Dans un rapport de 387 pages à l’intention de la Commission européenne, le Centre commun de recherche (Joint Reserch Center, JRC) arrive, lui aussi, à la conclusion que les impacts environnementaux de l’énergie nucléaire sont comparativement bons. D’après le The New Nuclear Watch Institute, les résultats les plus importants sont les suivants :

  • Analysées sur l’ensemble du cycle de vie, les émissions de gaz à effet de serre moyennes émises pour produire 1 KWh d’électricité nucléaire sont comparativement basses par rapport à l'électricité hydraulique ou éolienne.
  • L’électricité issue des centrales nucléaires présente des émissions d’oxyde d’azote et de dioxyde de souffre très basses. Ces émissions sont comparables ou plus basses que les valeurs correspondantes pour les énergies solaire et éolienne.
  • Concernant le potentiel d'acidification et d’eutrophisation (not. l’augmentation de la teneur en nutriments des eaux en raison de nutriments dissous, en particulier azote et phosphore), l’électricité issue des centrales nucléaires présente des valeurs comparables ou meilleures que le photovoltaïque et l’éolien.
  • L’utilisation de l’espace est sensiblement moins importante pour le nucléaire que pour l’éolien et le solaire.
  • Le rayonnement annuel moyen émis par les centrales nucléaires et auquel est exposée la population est dix mille dois inférieur au rayonnement naturel (terrestre et cosmique).
  • L’impact total sur la santé humaine des émissions radiologiques et non-radiologiques issues de la production d’électricité nucléaire (sur l’ensemble du cycle de vie) est comparable à celui de la production d’électricité issue des éoliennes offshore.
  • La fréquence des accidents mortels survenant dans des centrales nucléaires de la génération II - génération à laquelle appartiennent les installations suisses - est bien plus faible que pour n’importe quelle forme de production d’électricité fossile, et est comparable à celle de l’hydraulique dans les pays de l’OCDE et à celle de l’énergie éolienne.
  • La fréquence des accidents mortels survenant dans des centrales nucléaires de la génération III, telles que celles construites et exploitées en Angleterre, en Finlande, et en France, est la plus basse de toutes les formes de production d’électricité.

Il n’y a que dans le domaine des déchets radioactifs que l’énergie nucléaire se distingue des énergies renouvelables. Toutefois, il est important de rappeler ici que comparés à la quantité colossale d’électricité produite, les déchets hautement radioactifs sont minimes. Ainsi, le volume des déchets hautement radioactifs produits dans le cadre de l’exploitation des centrales nucléaires suisses durant 50 ans représente un cube de 20 mètres de côté, emballage épais compris. Pour autant, ce très faible volume de combustible permet de produire entre 30 et 40 pour cent du courant indigène durant un demi-siècle. Et chaque gramme de combustible usagé est stocké de manière sûre dans un dépôt en couches géologiques profondes durant les 200’000 années nécessaires. L’environnement n’est ainsi absolument pas touché par la radioactivité.

L’énergie nucléaire est très respectueuse du climat

Au regard des changements climatiques et de l’urgence de décarboner, il faut souligner qu’en matière d’émissions de gaz à effet de serre, seules les énergies nucléaire et éolienne sont à peu près autant respectueuses du climat que l’hydraulique, qui est la mieux placée dans les analyses des cycles de vie précitées.

La prise de position «Protection du climat et énergie nucléaire» de swissnuclear résume l’importance de ces faits pour la politique énergétique et climatique suisse.