Durée de vie des centrales nucléaires

Conformément à la législation suisse sur l’énergie nucléaire, une centrale nucléaire peut aujourd’hui rester en service aussi longtemps qu’elle respecte les exigences légales de sécurité. Aucune limitation de la durée d’exploitation n’est prévue.

L’exploitant est responsable de la sécurité de l’installation. L’inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) surveille les installations et s’assure que les exploitants respectent toutes les exigences légales de sécurité. En cas de doutes sur la sécurité, l’IFSN pourrait ordonner à tout moment la mise hors service temporaire, et la centrale nucléaire devrait être déconnectée du réseau jusqu’à l’élimination d’éventuels défauts.

La pratique actuelle: une histoire à succès

Les standards de sécurité des centrales nucléaires suisses sont parmi les plus sévères du monde. La pratique actuelle de mise à niveau permanente a conduit à une forte culture de la sécurité, ce qui se reflète également dans la faible sensibilité aux dérangements des centrales nucléaires suisses et dans leur taux de disponibilité supérieur à la moyenne internationale.

A la suite des tests de résistance de l’UE, qui ont certifié que les installations suisses présentaient une très grande sécurité, l’IFSN a également confirmé cette sécurité. Elle a cependant ordonné en même temps des mises à niveau ponctuelles afin d’augmenter encore les marges de sécurité. Les centrales nucléaires helvétiques doivent, quel que soit leur âge, rester toujours à la pointe de la sécurité et continuer ainsi à apporter leur importante contribution à l’approvisionnement de la Suisse en énergie en ruban propre.

Conserver ce qui a fait ses preuves

Cependant, la durée d’exploitation des centrales nucléaires fait de plus en plus l’objet de débats dans les milieux politiques. Les opposants à l’énergie nucléaire souhaitent une accélération de l’abandon du nucléaire et une intensification de la promotion des énergies renouvelables en faisant valoir que cela permettra de parvenir à une plus grande sécurité. D’autres cercles réagissent à la pression politique et exigent au moins une fixation des durées d’exploitation.

Il n’existe cependant aucune raison valable de modifier la pratique éprouvée actuelle. S’en écarter n’apporterait aucun bénéfice en termes de sécurité, mais pourrait compromettre la garantie de l’approvisionnement. Même l’IFSN considère comme inutile une limitation de la durée d’exploitation. Tant que les obligations de sécurité sont remplies à la satisfaction de l’IFSN, la mise hors service doit rester une décision relevant exclusivement de la politique d’entreprise des exploitants de centrales nucléaires ou de leurs propriétaires, les cantons pour la plupart.

Les centrales nucléaires suisses fonctionnent donc tant qu’elles présentent toutes les garanties de sécurité, mais aussi tant que leur fonctionnement est rentable pour l’exploitant.