Déroulement de la désaffectation des centrales nucléaires dans le temps

L’IFSN surveille non seulement l’exploitation des centrales nucléaires mais aussi tous les travaux de désaffectation, de la post-exploitation à l’achèvement du démantèlement. Lors de la désaffectation des centrales nucléaires également, la protection de la population, de l’environnement et du personnel est garantie à tout moment.

Fonctionnement de puissance et planification de la désaffectation
Pour la mise hors service définitive d’une centrale nucléaire, les exploitants élaborent, dès le fonctionnement de puissance, un projet de désaffectation et le présentent à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Une fois l’examen consécutif de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) mené à bien, le département compétent - à savoir le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) - promulgue la décision de désaffectation.

Préparation de la post-exploitation et du démantèlement
Lorsque l’installation est arrêtée et ne produit plus de courant, le fonctionnement de puissance est considéré comme définitivement stoppé. L’exploitant doit alors préparer l’installation au démantèlement et établir la post-exploitation technique. Une fois ces travaux réalisés et lorsque la décision de désaffectation juridiquement valable est disponible, l’installation peut être mise définitivement hors service. Le démantèlement nucléaire commence alors.

Démantèlement nucléaire
Le démantèlement nucléaire commence au terme de la mise hors service définitive. La centrale est démantelée étape par étape, jusqu’à ce que tous les matériaux radioactifs soient retirés du site et que l’IFSN confirme que l’installation ne représente plus une source de risques radiologiques. Le terrain du site de la centrale peut ensuite être réutilisé pour des affectations industrielles ou utilisé dans un état proche de la nature.

Le démantèlement nucléaire s’effectue de l’intérieur vers l’extérieur. En effet, les barrières prévenant une fuite éventuelle de substances radioactives doivent rester intactes aussi longtemps que possible. Dans un premier temps, les éléments combustibles sont sortis progressivement de l’installation. Comme il n’existe pas encore de dépôts en couches géologiques profondes en activité, ils sont conditionnés dans des réceptacles de transport et d’entreposage et acheminés à l’entrepôt intermédiaire central (Zwilag) de Würenlingen dans le canton d’Argovie ou stockés à titre intermédiaire sur le site de la centrale dans un entrepôt autonome (entrepôt de stockage humide de Gösgen, entrepôt intermédiaire de Beznau). Dûment conditionnés, les déchets faiblement et moyennement actifs sont également transportés dans l’entrepôt intermédiaire.

Parallèlement à l’évacuation des éléments combustibles, les premiers systèmes et composants d’installation qui ne sont plus requis dans la centrale sont mis hors service, démantelés progressivement et transportés. Les transformations et démontages nécessaires pour le démantèlement et les travaux de nettoyage (décontamination) sont réalisés et le matériel est éliminé. Lorsqu’au bout de quatre à cinq ans, tous les éléments combustibles sont évacués de la centrale nucléaire, la plus grande partie de la radioactivité est également retirée.

Pendant la phase de démantèlement, les composants non radioactifs sont triés et recyclés ou éliminés comme des déchets traditionnels. Les éléments sur lesquels des substances radioactives se sont déposées sont nettoyés (décontaminés) et également recyclés ou éliminés par voies traditionnelles. Au terme de cette procédure, seuls quelques pour cent de tous les matériaux démantelés qui forment des déchets faiblement ou moyennement actifs doivent être conduits à l’entrepôt intermédiaire.

Démantèlement conventionnel
Près de cinq ans après l’absence d’éléments combustibles, l’installation est totalement exempte de substance radioactive. Peu de temps après, l’autorité peut la valider officiellement, car elle ne représente plus une source de risques radiologiques. Le bâtiment de l’ancienne centrale est considéré comme une zone industrielle normale. Cette validation donne le coup d’envoi du démantèlement conventionnel. Les travaux afférents ne relèvent plus de la décision de désaffectation.

Selon l’état actuel des connaissances, le processus complet de désaffectation, de l’arrêt définitif du fonctionnement de puissance et de la préparation à la reconversion ou à l’utilisation proche de la nature, en passant par les démantèlements nucléaire et conventionnel, dure près de quinze ans.

La centrale nucléaire de Mühleberg est la première en Suisse qui sera mise hors service et désaffectée. L’exploitante BKW Energie AG devrait arrêter définitivement le fonctionnement de puissance le 20 décembre 2019. Vous pourrez vous informer en détail sur la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg sur son site Internet.

Démantèlement et désaffectation 2016