Comptes annuels 2017 des fonds de désaffectation et de gestion des déchets: Une brillante performance

15. juin 2018

Les deux fonds dans lesquels les exploitants des installations nucléaires suisses versent leurs contributions pour la désaffectation des centrales et la gestion des déchets radioactifs affichent un solide résultat. Comme le montrent les comptes annuels 2017, les rendements réels se situent de nouveau largement au-dessus des 2 % prescrits par la Confédération.

Le bureau du fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et du fonds de gestion des déchets radioactifs STENFO a publié les comptes annuels des fonds. Tous deux se distinguent par un rendement des placements élevé et – après déduction du renchérissement de 0,52 % – un rendement réel solide:

Fonds de désaffectation

Rendement des placements 2017            + 9,37 % 
Rendement réel 2017                               + 8,85 %
Depuis 1985                                             + 4,25 % en moyenne par an

Fonds de gestion des déchets

Rendement des placements 2017            + 9,51 %
Rendement réel 2017                               + 8,99 %
Depuis 2002                                             + 3,57 % en moyenne par an

Le rendement moyen depuis la constitution des fonds se situe ainsi également – malgré deux crises financières – au-dessus de la consigne de 2 % prescrite par l’Ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion des déchets (OFDG).

Un financement fiable dans la période souhaitée

Fin 2017, la fortune du fonds de gestion des déchets était de 554,8 mio. de francs supérieure au montant prescrit par la Confédération, et celle du fonds de désaffectation le dépassait de 243,5 mio. de francs, soit un excédent total de près de 800 mio. de francs. Plus de la moitié des montants nécessaires pour les fonds sont ainsi payés: 7,7 mrd. de francs. En raison de la longue échéance des fonds, des gains en capital génèreront encore 6,5 mrd. de francs avec le rendement réel actuellement prescrit par la Confédération. Pour les exploitants, il reste encore quelque 500 mio. de francs à verser au total dans les prochaines décennies.

Les rapports détaillés sont disponibles sous http://www.stenfo.ch/de/Dossier/Faktenblaetter.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.swissnuclear.ch/fr/fonds-_content---1--1053.html

Pour tout renseignement complémentaire: medien@swissnuclear.ch, tél. 062 205 20 1