Comparaisons transversales avec des projets individuels à l’étranger

Pourquoi les comparaisons transversales avec des projets individuels à l’étranger sont-elles difficiles?

S’il est possible de transférer les expériences faites à l’étranger aux conditions spécifiques à la Suisse pour des thèmes particuliers, les comparaisons complètes de coûts avec des projets de désaffectation et de gestion des déchets à l’étranger ne sont guère possibles. D’une part, les dispositions réglementaires et les phases d’exécution se différencient très fortement et d’autre part, les chiffres indiqués se rapportent souvent à des prestations différemment délimitées. De plus, l’exécution pratique de projets est souvent accompagnée d’effets d’apprentissage, qui peuvent entraîner une augmentation ou une réduction des coûts dans des cas individuels.

On peut toutefois noter que dans le cadre d’une comparaison d’ensemble normalisée à l’échelle internationale, les coûts de désaffectation et de gestion des déchets des centrales nucléaires suisses se trouvent dans le haut de l’échelle.

Comparaison des coûts de démantèlement et de gestion des déchets avec l’étranger
(source: ministère fédéral de l’économie et de l’énergie: rapport d’expertise concernant l’évaluation des provisions dans le domaine de l’énergie nucléaire; Grant Thornton, 9.10.2015, p. 52. Les données concernant les coûts et basées sur les prix antérieurs à 2016 ont été indexés sur l’inflation avec 1,5% par an, les coûts en euros ont été convertis à hauteur de 1,20 CHF/EUR).