Au niveau international, les mêmes limites de dose sont-elles appliquées en cas d’événement extrême?
Non. Certains pays ne prévoient quasiment pas de doses limites en cas de défaillances d’origine sismique. Par contre, la Suisse a des réglementations très strictes pour ce qui concerne la sécurité sismique, les limites de dose et les critères d’arrêt des réacteurs. La limite de dose de 100 mSv pour un événement extrême décamillénal est comparativement basse. En Espagne et aux États-Unis, par exemple, la valeur appliquée est de 250 mSv. Seuls le Japon (5 mSv) et l’Allemagne (50 mSv) ont des limites de dose plus faibles pour le tremblement de terre décamillénal.
Une comparaison internationale révèle qu’avec la limite de dose de 1 mSv pour un événement extrême millénal, la Suisse (ainsi que la Grande-Bretagne) applique de loin la valeur la plus stricte. Au niveau international, il n’existe aucun autre pays qui exige 1 mSv pour ce cas. 1 mSv est de plus une valeur très faible: elle correspond à environ un cinquième de la dose naturelle annuelle pour la population helvétique (5,5 mSv) ou à la dose individuelle absorbée pendant dix vols intercontinentaux.
- Pourquoi une révision de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire est-elle nécessaire?
- Qu’est-ce qui est modifié dans l’ordonnance sur l’énergie nucléaire?
- Les limites de dose ne sont-elles pas augmentées et la population n’est-elle pas exposée à un plus grand risque avec la révision en cours de l’OENu?
- Au niveau international, les mêmes limites de dose sont-elles appliquées en cas d’événement extrême?
- Comment les centrales nucléaires peuvent-elles respecter les valeurs limites lors d’un événement extrême?
- Que signifierait pour les centrales nucléaires suisses l’abaissement à 1 mSv de la valeur limite pour le tremblement de terre décamillénal?
- Comment faut-il classer la valeur limite de 100 mSv? 100 mSv par personne et par an ne sont-ils pas une très grande valeur, nuisible à la santé?