12. décembre 2017
Swissnuclear devient une association indépendante
Les exploitants des centrales nucléaires suisses se réorganisen. Depuis octobre, Swissnuclear représente en tant que nouvelle association de branche les exploitants des centrales nucléaires suisses. Juridiquement, swissnuclear est maintenant constituée en association et va fédérer plus étroitement et défendre plus activement les intérêts des exploitants des centrales nucléaires suisses.
Pendant quinze ans, swisselectric a défendu en tant qu’association les intérêts des entreprises du réseau d’interconnexion suisse d’électricité. Elle s’est dissoute fin septembre 2017, rendant nécessaire la reconstitution de swissnuclear, l’ancienne section de l’énergie nucléaire de swisselectric. Les quatre entreprises membres de swissnuclear – Axpo Power AG, BKW Energie SA, Centrale Nucléaire de Leibstadt SA et Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG – poursuivront maintenant leur étroite collaboration dans le domaine de l’énergie nucléaire au sein de leur propre association. Michaël Plaschy assure la présidence de swissnuclear, Philippe Renault sa direction.
Des objectifs clairs
swissnuclear défend les intérêts communs des sociétés exploitantes des installations nucléaires suisses. L’association propose un dialogue objectif aux milieux intéressés. Elle continuera également à soutenir les installations nucléaires suisses pour permettre une exploitation sûre et durable et pour traiter les thèmes d’importance stratégique majeure comme la désaffectation des installations et l’élimination des déchets. Compte tenu des nombreux défis imposés par le marché, les milieux politiques et le régulateur, la collaboration de la branche de l’énergie nucléaire est indispensable.
Engagement en faveur de bonnes conditions-cadres
swissnuclear s’engage en faveur de l’exploitation sûre à long terme des centrales nucléaires suisses et en faveur de conditions-cadres durables. L’énergie nucléaire reste un avoir central dans le portefeuille des groupes exploitants: la centrale nucléaire la plus récente va probablement continuer à produire de l’électricité jusqu’au milieu de ce siècle, et l’élimination des déchets occupera la Suisse pendant encore une centaine d’années. Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, les centrales nucléaires suisses contribueront également à garantir l’approvisionnement pendant des décennies avec une charge de base respectueuse du climat, au moins jusqu’à ce que les objectifs d’extension des nouvelles énergies renouvelables de la Confédération soient atteints.
Afin que le fonctionnement durable – nécessaire – des installations soit garanti, swissnuclear s’oppose aux augmentations des tarifs de l’énergie nucléaire, motivées par des considérations politiques. Ainsi, les dispositions plus strictes relatives au financement de la désaffectation des installations et de l’élimination des déchets ne sont ni nécessaires ni judicieuses: les coûts sont évalués de manière globale tous les cinq ans, ils sont contrôlés par des experts indépendants, et les contributions pour les fonds de désaffectation et de gestion des déchets nucléaires sont adaptées si besoin est. L’étude de coûts 2016 (ECS16) actuelle a ainsi été restructurée selon les directives de la Confédération et présente désormais de manière complète et détaillée les coûts associés aux risques. De cette manière, les directives du Conseil fédéral sont également respectées et le supplément de sécurité de 30% devra être supprimé dans le cadre de la prochaine révision de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et le fonds de gestion (OFDG).
Renseignements supplémentaires: Ruth Williams, tél. 062 205 20 18, ruth.williams@swissnuclear.ch
30. juin 2017
Une exploitation sûre des centrales nucléaires suisses en 2016
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a attesté aux centrales nucléaires suisses une exploitation sûre pour l’année 2016. Elle juge l’état de technique de sécurité des installations bon et élevé.
L’évaluation de la sécurité de l’exploitation des centrales nucléaires suisses en 2016 par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN s’est révélée globalement positive. Aucun arrêt automatique ni incident d’importance pour la sécurité des personnes et de l’environnement n’ont été recensés. Les exigences légales en termes de sécurité ont toujours été respectées. Les exploitants des centrales nucléaires suisses prennent note de cette évaluation avec satisfaction.
Durant l’année 2016 sous revue, les centrales nucléaires de Beznau (tranche 2), Mühleberg et Gösgen ont reçu les évaluations «bien» et «élevée» de l’IFSN. C’est aussi le cas pour la centrale nucléaire de Leibstadt, sauf en ce qui concerne le respect des dispositions liées au dimensionnement jugé «satisfaisant». Cela en raison des constats sur des assemblages combustibles, qui sont encore approfondis à l’heure actuelle. L’IFSN a renoncé à une évaluation de la tranche 1 de la centrale nucléaire de Beznau, car celle-ci n’était pas raccordée au réseau durant l’année d’exploitation 2016.
Dans son évaluation de la sécurité des centrales nucléaires, l’IFSN porte une appréciation globale portant sur le respect des dispositions liées au dimensionnement, au fonctionnement, à l’état et au comportement des installations, ainsi qu’à l’état et au comportement des employés et de l’organisation. Dans le cadre de près de 450 inspections annoncées ou non et de différentes démonstrations demandées aux exploitants par l’IFSN, cette dernière a pu une nouvelle fois se convaincre de la sécurité des centrales nucléaires suisses.
La sécurité des centrales nucléaires suisses jouit de la plus haute priorité des exploitants et de l’IFSN. A l’aide de rééquipements continus, d’une culture élevée de la sécurité et d’une surveillance stricte des centrales nucléaires suisses, cette sécurité peut être assurée année après année. Selon Hans Wanner, directeur de l’IFSN, les nombreuses vérifications des dernières années ont montré que les centrales nucléaires suisses disposaient d’une haute sécurité.
Des détails concernant l’évaluation des installations figurent dans le Rapport de surveillance 2016 de l’IFSN.
Pour plus de renseignements: Communication swissnuclear, tél. 062 205 20 10, medien@swissnuclear.ch.
22. février 2017
Les centrales nucléaires suisses affichent un léger recul de la production en 2016
Olten, 22 février 2016. En 2016, les cinq centrales nucléaires suisses ont produit 20’309 gigawattheures nets (GWh) d’énergie en ruban respectueuse du climat. En raison de la disponibilité dans le temps faible des installations de Leibstadt et de Beznau-1, la contribution de l’énergie nucléaire à la production suisse d’électricité a été inférieure de 8,36% à celle de l’année précédente. La production des centrales nucléaires suisses a ainsi couvert près d’un tiers des besoins en électricité annuels de la Suisse.
Au total, les centrales nucléaires suisses ont produit, en 2016, 20’309 GWh nets d’électricité (année précédente 22’161 GWh). Sont inclus dans la production nucléaire 94,3 GWh que les centrales nucléaires de Beznau-2 (28,3 GWh) et de Gösgen (66,0 GWh) ont pu injecter sous la forme de chauffage urbain au profit de bâtiments d’habitation et d’entreprises commerciales de la région. La mise à profit de cette vapeur de chauffage a permis d’économiser 80’000 tonnes d’émissions de CO2 par rapport à la combustion de fuel.
L’exploitation des installations de Mühleberg et de Beznau-2 s’est déroulée sans perturbations ni baisses de charge imprévues. Avec ses 2’964 GWh, Mühleberg a dépassé la production de l’année précédente. De même, la centrale nucléaire de Gösgen a pu légèrement accroître sa production, avec 8’233 GWh.
En 2016, la disponibilité dans le temps moyenne des cinq réacteurs nucléaires – c’est-à-dire leur disponibilité au regard de toute l’année civile – était de 68,3%. Celle de Beznau-2 se montait même à 96,5%. Celles de Gösgen et de Mühleberg, se situaient également, en comparaison internationale, à un chiffre élevé de 93,7 resp. 92,9%.
La sécurité avant tout
L’exploitation sûre de toutes les installations en 2016 n’a pas été pénalisée par la faible disponibilité dans le temps des installations de Beznau-1 et de Leibstadt, comme le confirme l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les émissions radioactives vis-à-vis du personnel, de la population et de l’environnement étaient nettement au-dessous des valeurs limites légales. Il n’y a pas eu d’arrêt d’urgence du réacteur. Seul un arrêt d’urgence de turbine est survenu dans l’installation de Gösgen. 30 événements soumis au devoir de notification n’ont pas eu d’incidence sur la sécurité (niveau 0 de l’échelle internationale INES). Un incident survenu à Leibstadt a été classé au niveau 1.
Les installations de Beznau-1 et de Leibstadt ont été marquées par d’importants contrôles de sécurité durant l’année d’exploitation 2016. Beznau-1 a ainsi été arrêtée pendant un an. A la mi-novembre, l’exploitant Axpo a pu faire parvenir à l’IFSN une démonstration de sécurité pour la cuve de réacteur. Le rapport est actuellement examiné par l’IFSN.
Du mois d’août 2016 à février 2017, la centrale nucléaire de Leibstadt a été arrêtée pour l’étude des oxydations locales constatées sur les gaines de barres de combustible. La démonstration de sécurité requise pour le prochain cycle d’exploitation a été remise à l’IFSN à la mi-décembre et le fonctionnement en puissance a pu être repris il y a quelques jours.En 2016, Leibstadt a également clôturé son réexamen périodique de sécurité (RPS) organisé tous les dix ans. La volumineuse documentation composée de 113 rapports a été remise à l’IFSN à la mi-décembre.
Des investissements réguliers
Outre le remplacement planifié des assemblages combustibles, les vastes programmes de contrôle et les travaux de maintenance organisés régulièrement durant la révision annuelle, il a également été investi dans la modernisation en 2016 et, partant, dans la sécurité des installation helvétiques:
- Leibstadt: mise en service du nouvel atelier d’électricité et achèvement des grands composants réchauffeur de séparateurs d’humidité et condenseur pour intégration durant la révision annuelle principale 2017 resp. 2019.
- Mühleberg: rééquipement du système d’alimentation d’urgence automatique basse pression, résistant aux séismes et aux inondations; extension de la logique rupture de ligne eau d’alimentation; montage et démonstration hydraulique d’un refroidissement d’urgence de la piscine des éléments combustibles.
- Gösgen: remplacement de dix mesures de l’hydrogène comptant parmi l’instrumentation en cas d’accident grave; remplacement d’inserts classés dans l’installation de distribution électrique et d’un générateur diesel pour l’eau de refroidissement.
Un lieu de travail et de rencontre attrayant
A la fin de l’année, les centrales nucléaires suisses employaient 1893 collaborateurs, dont 59 jeunes en formation, notamment d’automaticiens, d’électroniciens, de polymécaniciens, d’employés de commerce, d’informaticiens, de laborantins et de logisticiens. En 2016, quelque 39’000 personnes ont fréquenté une centrale nucléaire suisse, que ce soit pour une visite guidée de l’exposition, une visite de l’installation, une formation continue ou une manifestation publique.
Chiffres de production des centrales nucléaires suisses 2016 en détail (y c. fourniture de chaleur)
|
GWh bruts |
GWh bruts |
Disponibilité dans le temps en % |
|||
|
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
Beznau-1 (KKB-1) |
0 |
655,314 |
-12,083 |
620,915 |
0 |
19,6 |
Beznau-2 |
3’175,815 |
2’109,481 |
3’048,366 |
2’021,541 |
96,5 |
64,1 |
Mühleberg (KKM) |
3’077,620 |
3’061,470 |
2’964,167 |
2’948,810 |
92,2 |
90 |
Gösgen |
8’668,128 |
8’399,465 |
8’233,250 |
7’971,204 |
93,7 |
90,9 |
Leibstadt (KKL) |
6’403,399 |
9’030,325 |
6’075,415 |
8’598,518 |
58,6 |
83,6 |
Total CH |
21’324,962 |
23’256,055 |
20’309,115 |
22’160,988 |
68,3 |
70,1 |
Pour plus de renseignements: Communication swissnuclear, tél. 062 205 20 10, medien@swissnuclear.ch.
swissnuclear est la section de l’énergie nucléaire de swisselectric (www.swisselectric.ch). Elle est composée de représentants des entreprises du réseau d’interconnexion suisse d’électricité Alpiq, Axpo, BKW et CKW. Swissnuclera s’engage en faveur du fonctionnement sûr et économique des centrales nucléaires en Suisse. Ses membres exploitent les centrales nucléaires suisses de Beznau, Gösgen, Leibstadt et Mühleberg, lesquelles produisent environ 40% de l’électricité dont notre pays a besoin. Avec le dépôt Zwilag et la Nagra, les membres participent à des sociétés qui prennent en charge l’évacuation judicieuse des déchets radioactifs, en conformité avec les exigences de la protection de l’environnement.
30. mai 2016
Rapport final publié: les centrales nucléaires sont à l’épreuve des tremblements de terre
Swissnuclear a publié le rapport final sur le PEGASOS Refinement Project (PRP) après le contrôle de cette étude par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. L’étude a été réalisée par un grand nombre d’experts internationaux indépendants. Les résultats du PRP concordent avec les hypothèses de risques actuelles du Service Sismologique Suisse. Les exploitants des centrales nucléaires suisses constatent que l’IFSN a retenu des hypothèses de risques sismiques plus grands que ceux quantifiés par les experts sismologues dans le projet, même si la procédure prescrite par l’IFSN a été correctement suivie.
Les centrales nucléaires suisses peuvent être considérées comme étant à l’épreuve des risques sismiques. Elles ont en effet été planifiées, construites et mises à niveau en permanence de manière à résister même à des tremblements de terre graves. De plus, les centrales sont situées dans des secteurs sismiquement calmes et la Suisse se trouve de toute façon dans une zone d’activité sismique faible à moyenne. En 1999, pour tenir compte de l’évolution de la science et de la technique, l’IFSN a cependant initié l’étude PEGASOS (Probabilistische Erdbeben-Gefährdungs-Analyse für die KKW-StandOrte in der Schweiz – Analyse probabiliste des risques sismiques pour les sites de centrales nucléaires suisses). Celle-ci a été suivie, après son achèvement, par l’étude d’affinement Pegasos Refinement Project (PRP). Avec ces deux projets, la Suisse a joué un rôle de pionnier sur le plan scientifique. Swissnuclear a adressé le rapport final sur le PRP à l’IFSN fin 2013.
Analyse de la décision de l’IFSN
L’IFSN a maintenant terminé la vérification de cette étude et l’accepte en principe. L’autorité a cependant décidé que les résultats devaient être plus précis car il existe des réserves vis-à-vis de la partie de l’étude qui évalue la fréquence et la répartition des risques sismiques. Les exploitants sont convaincus de la qualité de l’étude, y compris pour cette partie. D’une part car l’étude tout entière a été systématiquement réalisée selon une méthode scientifique extrêmement exigeante, avec la participation d’experts indépendants reconnus dans le monde entier. Et d’autre part car les résultats sont confirmés par les courbes de risques du Service Sismologique Suisse SED, publiées en septembre 2015, avec lesquelles ils concordent parfaitement. Pour cette raison, les exploitants ne comprennent pas les modifications apportées a posteriori par l’IFSN.
Pas de besoin fondamental de mise à niveau
Le PRP se concentre sur l’éclaircissement des questions sur la fréquence avec laquelle des tremblements de terre de différentes magnitudes peuvent survenir et quelle est l’importance des secousses auxquelles on peut s’attendre sur le site d’une centrale, prenant en compte une large plage allant de séismes très faibles se produisant fréquemment à des tremblements de terre moins fréquents d’une intensité supérieure à celle jamais observée en Suisse. Cependant, le PRP n’aborde pas la question de savoir s’il existe un besoin de mise à niveau, et lequel, dans les centrales nucléaires en raison des nouvelles hypothèses de risques sismiques. Cela fera l’objet d’une étude supplémentaire par les centrales. Il ne devrait pas y avoir besoin d’une mise à niveau de grande ampleur.
La sûreté sismique, une préoccupation permanente
Les connaissances obtenues dans le cadre de PEGASOS et du projet d’affinement PRP qui a suivi améliorent peu à peu la qualité des analyses de risques. A l’avenir, de nouvelles connaissances et données sismologiques seront également prises en compte par les exploitants des centrales nucléaires et seront intégrées dans l’actualisation des hypothèses de risques sismiques.
Un important dossier sur le PRP figure sur le site Web de swissnuclear.
Pour de plus amples renseignements: Ruth Williams, communication de swissnuclear, tél. 062 205 20 18, ruth.williams@swissnuclear.ch.
26. février 2016
Production d’électricité 2015: En 2015, les centrales nucléaires suisses ont fourni environ un tiers de notre électricité
En 2015 aussi, les cinq centrales nucléaires suisses ont apporté une contribution importante à la sécurité de l’approvisionnement: elles ont injecté en tout dans le réseau 22,161 milliards nets de kilowattheures (kWh) d’énergie en ruban respectueuse du climat, couvrant ainsi près d’un tiers des besoins en électricité de la Suisse. Les installations de Mühleberg et de Gösgen ont quasiment égalé la production de l’année record 2014.
En 2015, la production annuelle de l’ensemble du parc de centrales nucléaires a été inférieure de 17 pour cent environ à celle de l’année précédente: elles ont, en tout, injecté 22'160'988'000 kWh d’électricité dans le réseau de transport. De plus, à elles deux, les installations de Beznau et de Gösgen ont fourni, sous forme de chaleur à distance zéro émission, 81,4 millions de kWh d’énergie (80,6 millions l’année précédente) à un grand nombre de foyers et d’entreprises artisanales de leur région.
Les causes du recul de la production sont des temps de révision plus longs afin de procéder aux opérations de remise à niveau et des interruptions de fonctionnement imprévues plus courtes. Les vérifications effectuées sur les réacteurs de Beznau ont entraîné des pertes de production prolongées à la centrale nucléaire de Beznau-2 et l’interruption provisoire de la production dans le bloc 1. Les températures de l’air et de l’eau élevées de l’été dernier ont aussi nécessité plusieurs baisses de charge.
Fonctionnement sûr
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a confirmé le fonctionnement sûr de toutes les installations, qui ont parfaitement satisfait les exigences légales. Les rejets radioactifs vis-à-vis du personnel, de la population et de l’environnement étaient comme chaque année nettement inférieurs aux seuils légaux. Tous les incidents soumis à obligation de déclaration étaient sans importance pour la sécurité. De même, deux écarts par rapport à l’exploitation normale, n’ont pas nécessité l’intervention des systèmes de sécurité, ainsi qu’en tout quatre arrêts d’urgence automatiques non programmés des réacteurs dans les centrales nucléaires de Mühleberg, de Leibstadt et de Gösgen. Les systèmes de sécurité ont parfaitement fonctionné, comme prévu lors de leur conception.
En 2015, le facteur de charge moyen des cinq réacteurs nucléaires a été de 76 pour cent (92 pour cent l’année précédente), leur disponibilité de l’ordre de 70 pour cent. En Suisse, ces deux valeurs se situent normalement nettement au-dessus de la moyenne internationale de 70 à 75 pour cent. La centrale nucléaire de Mühleberg fait figure d’exception, atteignant en 2015 une remarquable disponibilité de 92 pour cent.
Rénovations régulières
Entretien et modernisation des installations font partie intégrante des révisions annuelles. Outre le remplacement planifié des assemblages combustibles et les programmes de contrôles réguliers approfondis, différents travaux supplémentaires ont eu lieu en 2015:
- Beznau 1&2 : les deux couvercles des cuves des réacteurs ont été remplacés à titre préventif. Le matériau de base des cuves a été contrôlé par des techniques ultramodernes de mesure par ultrasons. Des études complémentaires des résultats des mesures dans le matériau du bloc 1 sont encore en cours. Une alimentation électrique de secours autonome supplémentaire a été réalisée dans deux bâtiments séparés. Enfin, un système moderne d’information sur l’installation a été installé dans les deux blocs.
- Mühleberg: même si, en 2019, cette installation ne sera plus en mode production, une alimentation de secours en eau de refroidissement allant du réservoir surélevé au bâtiment du système de commande de secours SUSAN a été réalisée. De plus, la grue rotative du bâtiment du réacteur a été modernisée selon les standards les plus récents.
- Leibstadt: 30 barres de commande et 14 entraînements de barres de commande ont été remplacés et les travaux de préparation de grands projets, comme, par exemple, le remplacement prévu du condensateur principal, ont été réalisés.
- Gösgen: de nouveaux systèmes de diagnostic des vibrations ont été installés dans la salle des machines et le deuxième moteur de pompe de l’eau de refroidissement principale a été remplacé.
Un lieu de travail et de rencontre intéressant
Fin 2015, les centrales nucléaires suisses employaient 1911 collaborateurs qualifiés (1871 emplois à plein temps). 53 jeunes suivaient une formation professionnelle d’automaticiens, polymécaniciens, employés de commerce, informaticiens, logisticiens et agents d’exploitation. Au total, 41'600 personnes ont fréquenté une centrale nucléaire suisse, que ce soit pour une visite guidée de l’exposition, pour la formation continue ou pour une manifestation publique.
Au service de la sécurité de l’approvisionnement
Les Suisses souhaitent de l’électricité suisse et un approvisionnement sûr en courant. C’est ce que vient confirmer l’enquête d’opinion représentative organisée chaque année (DemoSCOPE pour le compte de swissnuclear), qui a eu lieu à l’automne 2015. Elle a conforté le résultat de l’année précédente: les trois quarts de la population souhaitent qu’à l’avenir aussi notre électricité soit produite en Suisse. De même, le tournant énergétique ne doit pas accroître la dépendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger (77%) et ne doit en aucun cas menacer la sécurité de l’approvisionnement (87%). Et 71% des sondés estiment toujours que les centrales nucléaires suisses sont sûres. 66% désirent donc que les centrales nucléaires continuent à être exploitées tant qu’elles sont sûres.
Chiffres de production des centrales nucléaires suisses en 2015 en détail (y compris la fourniture de chaleur)
|
Brut MWh |
Net MWh |
Facteur de charge en % |
|||
|
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
KKB1 |
655'314 |
3'044'014 |
620'915 |
2'920'610 |
19,7 |
91,4 |
KKB2 |
2'109'481 |
3'180'159 |
2'021'541 |
3'053'517 |
63,4 |
95,5 |
KKM |
3'061'470 |
3'154'840 |
2'948'810 |
3'040'059 |
90,2 |
92,3 |
KKG |
8'399'465 |
8'452'176 |
7'971'204 |
8'021'577 |
90,5 |
92,1 |
KKL |
9'030'325 |
9'908'386 |
8'598'518 |
9'457'597 |
80,5 |
88,71 |
Total CH |
23'256'055 |
27'739'575 |
22'160'988 |
26'493'360 |
75,9 |
92 |
Pour de plus amples renseignements: Patrick Jecklin, responsable de la communication de swissnuclear, tél. 062 205 20 10, patrick.jecklin@swissnuclear.ch
30. novembre 2015
Résultats de la toute dernière enquête sur l’énergie nucléaire: La population suisse ne veut pas limiter les durées d’exploitation des centrales nucléaires
Six citoyens suisses sur dix considèrent les centrales nucléaires existantes comme nécessaires à l’approvisionnement en électricité. Il n’est donc pas surprenant que 66% d’entre eux estiment que les centrales nucléaires doivent continuer à être exploitées tant qu’elles sont sûres, plus que 70% des personnes interrogées étant convaincues de leur sécurité. C’est ce que révèle la dernière enquête que l’institut d’études de marché Demoscope a menée en octobre 2015 pour le compte de swissnuclear.
Pour la 16e fois consécutive, l’institut d’études de marché Demoscope a réalisé pour le compte de swissnuclear un sondage représentatif de grande envergure, auquel ont participé 2207 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. L’objectif de cette enquête annuelle est de mesurer l’état d’esprit dominant dans la population helvétique par rapport à l’énergie nucléaire et à la politique énergétique. Les résultats de cette année témoignent d’un vote sans ambiguïté.
Exploiter les avantages de l’énergie nucléaire
Dans l’ensemble, une majorité des personnes interrogées (58%) considère que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires pour l’approvisionnement en électricité de la Suisse. Et 61% d’entre elles sont conscientes du fait que les centrales nucléaires produisent de l’électricité à un coût avantageux (63% l’année dernière). Avec 71% (78% l’année dernière), la grande majorité des Suisses est également convaincue de la sécurité des centrales nucléaires – en Suisse alémanique, il s’agit même de 74%. Elles reconnaissent ainsi la forte culture de la sécurité des centrales nucléaires suisses, également confirmée par le test de résistance de l’UE réalisé en 2012. 66% (70% l’année dernière) se prononcent donc contre une limitation des durées d’exploitation: les centrales nucléaires suisses doivent continuer à être exploitées aussi longtemps qu’elles sont sûres.
Pas de concessions sur la protection du climat dans le cadre du tournant énergétique
Les personnes interrogées ont également des positions claires sur le tournant énergétique: 88% d’entre elles (89% l’année précédente) pensent que le tournant énergétique ne doit en aucun cas menacer la sécurité de l’approvisionnement. Et pour trois bons quarts des interrogés (78%, 79% l’année précédente), il est particulièrement important que le tournant énergétique ne rende pas la Suisse encore plus dépendante de l’étranger pour l’approvisionnement en électricité. Par conséquent, notre électricité doit également, à l’avenir, être produite en Suisse: trois personnes interrogées sur quatre (75%, 74% l’année précédente) se prononcent pour une autonomie la plus grande possible dans le domaine de l’approvisionnement en électricité. Enfin, pour 83% des personnes interrogées, il est important que le tournant énergétique ne soit pas le prétexte pour faire des concessions sur la protection du climat, ce qui plaide en faveur de l’énergie nucléaire, respectueuse de ce dernier, car avec 24 g de CO2/kWh d’électricité, c’est la technologie de production de courant de Suisse la plus respectueuse du climat, directement derrière l’énergie hydraulique (14 g de CO2/kWh).
Pour de plus amples renseignements: Patrick Jecklin, responsable communication de swissnuclear, tél. 062 205 20 10, patrick.jecklin@swissnuclear.ch.
19. novembre 2015
Les exploitants des centrales nucléaires déposent un recours contre l’ordonnance sur les comprimés d’iode
L’ordonnance révisée sur les comprimés d’iode entrée en vigueur début 2014 contient des mesures contreproductives. Le nouveau régime de distribution, en particulier, ne peut être défendu objectivement. Conjointement, les centrales nucléaires ont donc déposé auprès du tribunal administratif fédéral le recours annoncé en juin 2014 contre l’injonction de la pharmacie de l’armée.
Le 19 octobre 2015, les exploitants des centrales nucléaires suisses ont reçu de la pharmacie de l’armée l’injonction de payer les comprimés d’iode conformément aux prescriptions de l’ordonnance révisée sur les comprimés d’iode. Comme annoncé en juin 2014, les exploitants des centrales nucléaires ont entrepris des démarches juridiques contre le nouveau régime de distribution: le 19.11.2015, ils ont déposé un recours en la matière auprès du tribunal administratif fédéral.
L’ordonnance sur les comprimés d’iode régit l’approvisionnement de la population en comprimés d’iodure de potassium, pour le cas très improbable d’un accident grave avec rejet de quantités significatives de substances radioactives. Jusqu’à présent, les comprimés d’iode étaient distribués à tous les foyers, écoles et entreprises situés dans un rayon de 20 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. Pour la population plus éloignée, ils étaient stockés de manière centralisée. L’ordonnance révisée prévoit désormais que les comprimés d’iode soient aussi distribués à toutes les personnes dans un rayon de 20 à 50 kilomètres autour d’une centrale nucléaire.
Les exploitants des centrales nucléaires reconnaissent les efforts de la Confédération visant à renforcer la protection d’urgence au travers des recommandations du groupe de travail interdépartemental de la Confédération pour examiner les mesures de protection de la population en cas d’événements extrêmes (IDA NOMEX). La mise à disposition adaptée de comprimés d’iode est donc incontestée. En revanche, les exploitants refusent que les dépenses soient multipliées par plus de trois sans gain de sécurité pour une distribution à toutes les personnes dans un rayon de 50 km et que les nouvelles prescriptions génèrent un sentiment d’inquiétude au sein de la population.
La sécurité et la protection de la population doivent demeurer une priorité absolue dans l’exploitation des centrales nucléaires. Par la voie juridique, swissnuclear demande donc à présent que le régime de distribution soit réexaminé sans précipitation.
Informations de fond:
Communiqué de presse du 3 juin 2014
Pour plus d’informations: Patrick Jecklin, responsable de la communication, tél. 062 205 20 14, patrick.jecklin@swissnuclear.ch
25. mars 2015
Révision de l’ordonnance sur la responsabilité civile en matière nucléaire: un inutile renforcement de la couverture de transport
Olten, 25.03.2015. Les accords internationaux sur la responsabilité dans le domaine de l’énergie nucléaire ne traitent pas les transports nucléaires comme un risque séparé et prévoient pour eux une couverture réduite par une assurance. Le Conseil fédéral a ratifié ces accords. En adoptant l’ordonnance révisée sur la responsabilité civile en matière nucléaire (ORCN), il renforce à présent l’obligation de couverture pour les transports nucléaires: à l’avenir, chaque transport devra être séparément couvert par une assurance. La nouvelle réglementation est techniquement mauvaise, contredit le sens et l’esprit des accords internationaux, soutenus par les exploitants, et ne repose sur aucune base légale.
Pour le Conseil fédéral, les centrales nucléaires suisses jouent un rôle majeur dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. C’est ce qu’il écrit dans son message sur le premier paquet de mesures. Cela est d’autant plus incompréhensible que le Conseil fédéral durcit continuellement les conditions encadrant l’énergie nucléaire par le biais des révisions d’ordonnances. C’est également le cas avec l’ORCN révisée, que le Conseil fédéral a adoptée aujourd’hui.
L’ORCN révisée contredit le sens et l’esprit des accords internationaux
En 2008, la loi sur la responsabilité civile en matière nucléaire (LRCN), sur laquelle se base l’ordonnance, a uniquement été révisée dans le but de mettre en œuvre les protocoles de révision de la Convention de Paris et de la Convention additionnelle de Bruxelles sur la responsabilité dans le domaine de l’énergie nucléaire et le protocole commun correspondant. Ces conventions ne prévoient pas de séparation ni de cumul des risques de transport, bien au contraire: les accords internationaux entendent plutôt prévoir, pour la responsabilité et la couverture des risques de transport, un montant de responsabilité plus faible que celui d’une centrale nucléaire. Alors que dans son message sur la révision de la LRCN, le Conseil fédéral attire lui-même l’attention sur cette exception possible dans plusieurs passages, il décide précisément du contraire avec la nouvelle ordonnance. Du point de vue de la branche, ce durcissement ne repose donc sur aucune base légale.
Une séparation inutile du risque de transport
Les exploitants soutiennent les accords internationaux et ainsi l’adaptation des montants de couverture. Le renforcement prévu par l’ordonnance révisée est parfaitement incompréhensible d’un point de vue technique et inconcevable pour la branche: il accable les propriétaires d’installations nucléaires en les obligeant à payer des primes d’assurance supplémentaires inutiles jusqu’à l’arrêt de leurs installations. Et cela parce que l’obligation de couverture est renforcée pour les transports de matières nucléaires non faiblement actives, imposant que chacun de ces transports, en tant que fait constitutif de responsabilité séparé, soit astreint à un montant de couverture identique à celui de l’exploitation d’une installation nucléaire.
Le durcissement croissant des conditions encadrant l’énergie nucléaire, particulièrement aggravé par l’ORCN révisée, diminue une fois de plus la compétitivité internationale du secteur de la branche suisse de l’électricité.
Pour de plus amples renseignements: Patrick Jecklin, responsable communication, tél. 062 205 20 14
02. mars 2015
Une valeur sûre: l’électricité en provenance des centrales nucléaires suisses
Olten, le 3 mars 2015. En 2014, 24 heures sur 24, les cinq centrales nucléaires helvétiques ont alimenté la Suisse en précieuse énergie en ruban avec une grande fiabilité. Grâce à leur fonctionnement sans faille, elles ont injecté en tout dans le réseau 26,412 milliards de kilowatts-heures (kWh) de courant électrique respectueux du climat, presque 6% de plus que l’année précédente.
Les centrales nucléaires suisses peuvent être satisfaites de l’année qui vient de se terminer. Après trois ans pendant lesquels d’importants travaux de rénovation avaient entraîné une baisse de la production, celle?ci a recommencé à augmenter. Au total, 26’412‘746’000 kWh de courant ont été injectés dans le réseau de transport. De plus, les installations de Beznau (21,5 millions de kWh) et de Gösgen (59,1 millions de kWh) ont livré en tout 80,6 millions de kWh d’énergie (contre 77,1 millions l’année précédente), sous forme de chaleur à distance zéro émission, à un grand nombre de foyers et d’entreprises artisanales de leur région.
Un fonctionnement fiable
Dans l’ensemble, l’exploitation des installations s’est déroulée conformément aux prévisions. Tous les incidents soumis à obligation de déclaration étaient sans importance pour la sécurité. En 2014, comme les années précédentes, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a jugé que le fonctionnement des centrales nucléaires suisses était sûr. La radioprotection du personnel et de la population a été garantie en permanence. Comme chaque année, les émissions de substances radioactives se situaient largement en dessous des faibles valeurs limites légales.
Il y a eu peu d’interruptions de l’exploitation imprévues: dans le bloc 1 de la centrale nucléaire de Beznau (KKB), la réparation d’une conduite de vidange dans le circuit primaire du système auxiliaire d’eau de refroidissement a nécessité un arrêt de 15 jours environ. La centrale nucléaire de Leibstadt (KKL) a été hors service pendant une journée en raison d’un arrêt automatique du réacteur.
Des investissements ciblés
Depuis la mise en service des centrales nucléaires suisses, leurs exploitants investissent régulièrement dans la sécurité et la modernisation des installations. Au cours de l’été 2014, chaque installation a procédé à d’importantes opérations programmées de révision et de maintenance, avec remplacement des assemblages combustibles, auxquelles se sont ajoutés différents travaux supplémentaires:
- Beznau1&2: travaux préparatoires pour les grands projets AUTANOVE (alimentation électrique de secours autonome), HERA (remplacement du couvercle de la cuve du réacteur) et NEXIS (remplacement du système d’information de la centrale). Ces nouveaux systèmes et composants seront installés en 2015.
- Mühleberg: différentes mises à niveau et contrôles approfondis sur l’enveloppe du cœur du réacteur: la stabilité continue à être garantie, tant en fonctionnement normal qu’en cas d’incident.
- Leibstadt: remplacement de l’installation de sécurité terminé, différents travaux préparatoires pour de grands projets à venir.
- Gösgen: modernisation de la technique de contrôle-commande du réacteur, remplacement de deux préchauffeurs basse pression et optimisation de la protection contre les inondations et les tremblements de terre.
Fort taux de disponibilité
En 2014, le facteur de charge des cinq réacteurs nucléaires était de 92% (86,4% l’année précédente), leur disponibilité de 92,8%. Avec 93%, l’installation de Mühleberg a même connu le taux de disponibilité le plus fort depuis sa mise en service. Ces valeurs parmi les meilleures mondiales prouvent le bon état des centrales nucléaires suisses et leur importance pour une alimentation fiable du pays en énergie en ruban à coût avantageux.
Des employeurs intéressants
En 2014, les centrales nucléaires suisses employaient environ 2000 personnes hautement qualifiées (1922,1 emplois à plein temps), qui s’engagent quotidiennement pour le fonctionnement irréprochable des installations. 57 jeunes - dont des électroniciens, des polymécaniciens, des commerciaux, des laborantins, des gestionnaires - y étaient en formation professionnelle. Des personnes de tout âge sont toujours intéressées par un travail dans les centrales. À elle seule, la centrale nucléaire de Leibstadt a remplacé les titulaires de 31 postes en raison de l’actuel renouvellement de génération.
Une reconnaissance qui fait plaisir
L’attitude de base de la population vis-à-vis des centrales nucléaires suisses demeure positive: comme le montre un sondage représentatif annuel (sondage d’opinion effectué par DemoSCOPE pour le compte de swissnuclear) réalisé à l’automne 2014, plus de 77% des personnes interrogées sont convaincues de la sécurité des centrales nucléaires suisses. De plus, les trois quarts environ des sondés ne souhaitent pas renoncer à l’autonomie pour l’alimentation en électricité, à laquelle les centrales nucléaires contribuent de façon décisive. Une majorité croissante, qui est désormais de 70%, souhaite donc aussi mettre à profit les avantages de l’énergie nucléaire le plus longtemps possible et laisser fonctionner les centrales nucléaires tant qu’elles sont sûres. Le fait que 45 000 personnes aient visité le centre d’information d’une centrale nucléaire était tout aussi satisfaisant.
Chiffres de production 2014 des centrales nucléaires suisses en détail (y inclus la chaleur à distance)
|
MWh bruts |
MWh nets |
Facteur de charge en % |
|||
|
2014 |
2013 |
2014 |
2013 |
2014 |
2013 |
Besnau 1 |
3'044'014 |
3’207’260 |
2'920'610 |
3'078'447 |
91,4 |
96,3 |
Besnau 2 |
3'180'159 |
3'012'887 |
3'053'517 |
2'892'030 |
95,5 |
90,5 |
Mühleberg |
3'154'840 |
3'067'590 |
3'040'059 |
2'954'713 |
92,3 |
89,8 |
Gösgen |
8'452'176 |
6'772'897 |
8'021'577 |
6'410'198 |
92.1 |
74,7 |
Leibstadt |
9'908'386 |
10'148'044 |
9'457'597 |
9'691'674 |
88,71 |
90,9 |
Total CH |
27'739'575 |
26'208'678 |
26‘493‘360 |
25'027'062 |
92 |
88,37 |
Pour de plus amples renseignements: Patrick Jecklin, responsable communication de swissnuclear, tél. 062 205 20 10, patrick.jecklin@swissnuclear.ch.
03. décembre 2014
Résultats du tout dernier sondage sur l’énergie nucléaire
Plus des trois quarts des citoyennes et citoyens suisses sont convaincus de la sécurité de l’énergie nucléaire helvétique. Tels sont les premiers enseignements du tout dernier sondage que l‘Institut d’étude de marché Demoscope a réalisé en octobre 2014 pour le compte de swissnuclear. 70% exactement des personnes interrogées aimeraient que les centrales nucléaires continuent à être exploitées aussi longtemps qu’elles présentent toutes les garanties de sécurité.
Pour la 15e fois consécutive, l’Institut d’étude de marché Demoscope a réalisé pour le compte de swissnuclear un sondage représentatif de grande ampleur, auquel ont participé 2200 personnes de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin. L’objectif de ce sondage annuel est d’avoir une idée précise de l’opinion qu’ont les citoyennes et citoyens suisses au sujet de l’énergie nucléaire.
Dans l’ensemble, on peut constater une attitude positive vis-à-vis de l’énergie nucléaire
- Le fait que l’on ait besoin des centrales nucléaires suisses est incontesté depuis le début des enquêtes en 2001. Même les débats autour de la stratégie énergétique 2050 ne changent rien à l’affaire: 63,5% des personnes interrogées sont convaincues que les centrales nucléaires existantes sont nécessaires à l’approvisionnement en électricité de la Suisse.
- 77,6% des personnes sondées sont convaincues de la sécurité des centrales nucléaires helvétiques. Ce pourcentage a continuellement augmenté au cours des dernières années.
- 74% des personnes interrogées veulent une autonomie suffisante en matière d’approvisionnement en électricité, ce à quoi les centrales nucléaires apportent une contribution décisive.
- Une majorité toujours plus forte veut aussi, pour cette raison, exploiter le plus longtemps possible les avantages de l’énergie nucléaire et oppose un refus clair aux débats politiques sur la limitation de la durée d’exploitation: 70% des personnes sondées estiment que les centrales nucléaires doivent continuer à fonctionner tant qu’elles présentent toutes les garanties de sécurité (68% l’année dernière).
Compte tenu de ces positions claires et nettes, il n’est guère surprenant que 77,5% des citoyennes et citoyens helvétiques aimeraient que soit organisée une votation sur le tournant énergétique et la sortie de l’atome.
Pour de plus amples renseignements: Patrick Jecklin, responsable de la communication de swissnuclear, tél. 062 205 20 10, patrick.jecklin@swissnuclear.ch.