Beznau-1 injecte de nouveau de l’électricité dans le réseau: Un gain dans la sécurité de l’approvisionnement

21. mars 2018

Après la reconnaissance du justificatif de sécurité fourni par Axpo, exploitante de la centrale nucléaire de Beznau (KKB), l’IFSN a octroyé le 19 mars 2018 le permis d’exécution pour le redémarrage. Depuis le 20 mars 2018, la centrale nucléaire de Beznau-1 est de nouveau dans le réseau et y injecte de l’électricité. Une bonne nouvelle pour la sécurité de l’approvisionnement en Suisse, car l’électricité de Beznau, en hiver tout particulièrement, nous rend moins dépendants des importations.

La sécurité de la cuve de réacteur de la KKB-1 a été démontrée de façon vérifiable selon un ensemble de dispositions nationales et internationales, comme le confirme l’autorité de surveillance IFSN. La KKB-1 a été autorisée consécutivement à reprendre sa production et peut générer près de 3000 gigawattheures par an de courant électrique. Elle couvre ainsi les besoins en électricité de plus d’un demi-million de ménages. Du point de vue de la sécurité de l’approvisionnement aussi, il s’agit d’une bonne nouvelle car en hiver en particulier, la Suisse doit recourir depuis longtemps à des importations d’électricité.

En hiver, près de la moitié de l’électricité est issue des centrales nucléaires
Lors de la vague de froid de début mars, la production nationale d’électricité de la Suisse s’est une fois de plus révélée insuffisante lorsque les températures restaient inférieures à zéro pendant plusieurs jours et que la consommation de courant augmentait de ce fait. Un courant fourni de manière fiable est donc recherché et cher. Il peut ainsi arriver que les centrales nucléaires, lors des journées particulièrement froides, couvrent jusqu’à 50% des besoins d’électricité en Suisse. Tant que les énergies renouvelables ne seront pas encore assez développées, nous aurons cruellement besoin de l’énergie nucléaire respectueuse du climat. Et d’autant plus si l’on souhaite éviter que l’approvisionnement en électricité de la Suisse ne soit de plus en plus dépendant des importations. Les centrales nucléaires suisses sont donc une composante importante de la stratégie énergétique de la Confédération.

Maintenance, gestion du vieillissement et rééquipement exemplaires
Les deux réacteurs de Beznau font partie des installations les plus anciennes au monde. Ils ont été rééquipés en continu d’après l’état le plus récent de la technique, soigneusement entretenus et totalement modernisés. Au bout de quelque cinq décennies, ils répondent ainsi encore à l’ensemble des exigences légales et réglementaires.

En 2017, les centrales nucléaires suisses ont fait parvenir à l’IFSN leur gestion systématique du vieillissement dans le cadre d’une vérification européenne assurée par l’European Nuclear Safety Regulator Group (ENSREG). L’évaluation du programme suisse de vieillissement (AMP) par l’IFSN s’est révélée positive. Ce programme repose sur de vastes contrôles de l’IFSN et sur un processus de développement de longue date déjà prescrit par la loi depuis 1991. L’AMP est ainsi devenu une partie constitutive de la haute culture de sécurité. La surveillance du vieillissement dans les centrales nucléaires suisses est mise en œuvre selon les prescriptions réglementaires et légales et développée en continu.

Pour de plus amples renseignements : communication, tél. 062 205 20 10, medien@swissnuclear.ch.