Les limites de dose ne sont-elles pas augmentées et la population n’est-elle pas exposée à un plus grand risque avec la révision en cours de l’OENu?
Non. Aucune valeur limite n’est augmentée, elles restent toujours inchangées. La sécurité nucléaire reste aussi grande que par le passé. La révision de l’OENu qui vient d’être engagée (art. 8, al. 4bis) apporte seulement clarté et sécurité juridique pour l’ensemble des personnes concernées: population, autorités et exploitants. Elle précise et concrétise la pratique de surveillance déjà en vigueur aujourd’hui en Suisse en cas de défaillances causées par des événements naturels. Elle est cohérente avec la pratique internationale et correspond aux intentions des autorités et du législateur.
- Pourquoi une révision de l’ordonnance sur l’énergie nucléaire est-elle nécessaire?
- Qu’est-ce qui est modifié dans l’ordonnance sur l’énergie nucléaire?
- Les limites de dose ne sont-elles pas augmentées et la population n’est-elle pas exposée à un plus grand risque avec la révision en cours de l’OENu?
- Au niveau international, les mêmes limites de dose sont-elles appliquées en cas d’événement extrême?
- Comment les centrales nucléaires peuvent-elles respecter les valeurs limites lors d’un événement extrême?
- Que signifierait pour les centrales nucléaires suisses l’abaissement à 1 mSv de la valeur limite pour le tremblement de terre décamillénal?
- Comment faut-il classer la valeur limite de 100 mSv? 100 mSv par personne et par an ne sont-ils pas une très grande valeur, nuisible à la santé?