Analyse de l'aléa sismique des centrales nucléaires

20. décembre 2013

Olten, le 20 décembre 2013. Swissnuclear a achevéle PEGASOS Refinement Project (PRP) et a remisle rapport final à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Au cours des prochains mois, celle-ci va contrôler l’étude et préciser ensuite les hypothèses de risques sismiques pour tous les sites de centrales nucléaires. De leur côté, les exploitants de centrales nucléaires utiliseront cette étude pour mettreà jour les attestations existantes. Après vérification, les résultats concernant les risques sismiques seront publiés par l’IFSN.

Avec le projet PEGASOS, la Suisse a, en Europe, défriché un terrain inconnu. 25 experts de 7 pays européens et des États-Unis ont participé à ce projet. Le PRP fournit des renseignements sur la fréquence avec laquelle des tremblements de terre de différentes magnitudes peuvent survenir et sur l’ampleur des secousses à attendre sur le site d’une centrale nucléaire. Pour ce faire, une large plage – allant des séismes très faibles à fréquence rapprochée aux tremblements de terre plus dévastateurs que ceux jamais historiquement observés en Suisse – est prise en compte.

Un dossier completsur le PRP est disponible sur le site Web de swissnuclear (http://swissnuclear.ch/fr/pegasos.html). Pour des renseignements supplémentaire, s’adresser à: Patrick Jecklin, responsable de lacommunication de swissnuclear, tél. 062 205 20 10, patrick.jecklin@swissnuclear.ch.