Situation des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs

 

 

Existe-t-il suffisamment d’argent dans le fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs?

État à fin 2017

Les fonds ont encore une fois augmenté en 2017. D’autre part, avec l’EC16 verifiée, aussi les coûts de désaffectation et de gestion des déchets ayant un impact sur les fonds ont passé à 15,7 milliards de francs.

Aperçu des coûts de désaffectation et de gestion des déchets selon l’EC16 et extrapolation quant à l’état des moyens financiers des fonds en fin d’année 2017:

Avec une fortune de 7,7 milliards de francs, les fonds contiennent déjà aujourd’hui plus que la moitié des sommes encore nécessaires après la fin de l’exploitation, et même 555 millions de plus qu’exigé fin 2017. 0,5 milliard de francs futurs sont des versements directs effectués par les exploitants. Les 6,5 milliards de francs restants doivent être financés par les revenus financiers des fonds.

Cet aperçu ne tient pas compte de la décision du DETEC d’augmenter de 1,1 milliard de francs les coûts proposés par STENFO pour la désaffectation et la gestion des déchets. swissnuclear a déposé un recours contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral mi-mai 2018.

Vous trouvez encore plus d’informations sur la situation financière des fonds dans les fiches d’information concernant les fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs.