Situation des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs

 

 

Existe-t-il suffisamment d’argent dans le fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs?

État à fin 2016

Les fonds ont encore une fois augmenté en 2016. D’autre part, avec l’EC16, aussi les coûts de désaffectation et de gestion des déchets ayant un impact sur les fonds ont passé à 13,2 milliards de francs.

Aperçu des coûts de désaffectation et de gestion des déchets selon l’EC16 et extrapolation quant à l’état des moyens financiers des fonds en fin d’année 2016:

6,9 milliards de francs, soit plus de la moitié des coûts prévus pour la désaffectation et la gestion des déchets radioactifs se trouvent dans les fonds – cela dépasse le montant cible de fin 2016 par 336 millions de francs. Les exploitants des centrales nucléaires ont versé directement quelque 0,8 milliard de franc. Les 5,5 milliards de francs restants seront apportés par le rendement du capital des fonds.

Vous trouvez encore plus d’informations détaillées sur la situation financière des fonds dans les fiches d’information concernant  les fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs chez l’office fédéral de l’énergie (OFEN).