Résultats du PRP

Fin 2013, swissnuclear a présenté à l’IFSN le rapport final du Pegasos Refinement Project (PRP). Pendant six ans, l’équipe de projet, composée des meilleurs experts en sismologie du monde, avait examiné les zones d’ombre subsistant dans le projet PEGASOS et en avait considérablement réduit l’étendue. Le risque sismique concret sur les sites des centrales nucléaires suisses a été complètement réévalué. Ce projet a fourni une énorme quantité de nouvelles données et de nouvelles connaissances. Le principal résultat concerne la mise à jour des courbes d’aléas sur les sites des centrales:

  • Les nouvelles courbes moyennes d’aléas qui ont été tracées se situent en dessous de celles du PEGASOS 2004.
  • Elles se situent également en dessous des courbes provisoires demandées par l’IFSN en 2011 dans le cadre des analyses post-Fukushima (Intermediate Hazard)
  • Elles rejoignent pratiquement les courbes de risques sismiques du Service sismologique suisse (SED) publiées en 2015, qui s’appliquent pour le risque sismique national et sont utilisées pour les bâtiments dans toute la Suisse.

Communiqué de presse de swissnuclear relatif à la publication du rapport PR

Télécharger le rapport final de PRP

Le PRP fixe de nouveaux standards

Le projet PRP avait pour objectif

-   de quantifier plus précisément les incertitudes existantes et de les évaluer globalement;
-   d’évaluer le risque sismique de la manière la plus réaliste possible;
-   de prendre en compte, autant que faire se peut, les mesures plutôt que les estimations des experts;
-   de prendre en compte les toutes dernières évolutions et connaissances scientifiques.

Comme c’était déjà le cas pour PEGASOS, l’IFSN a également exigé, pour le PRP, une procédure SSHAC de niveau 4. Cette procédure est le niveau le plus élevé et le plus exigeant d’une méthode internationalement reconnue. Elle nécessite l’intervention de spécialistes renommés et se solde par des avis indépendants d’experts. 25 experts renommés venant de 8 pays européens et des États‑Unis y ont participé. Le rapport final de PRP restitue en définitive l’agrégation des connaissances de ce groupe d’experts reposant sur l’estimation actuelle de la communauté scientifique. Les résultats en sont d’autant plus solides et s’appuient sur un large socle. Cette procédure complexe est unique au niveau international. Les résultats sont indépendants. Ils fixent un nouveau standard en matière d’évaluation de la sécurité sismique et représentent le meilleur état des connaissances et de la technique disponible actuellement.

La procédure suivait les recommandations du Senior Seismic Hazard Analysis Commitee (SSHAC) américain. Pour ce faire, il a fallu utiliser les tout derniers résultats scientifiques et techniques et collecter une grande quantité de nouvelles données. Ainsi, de nombreuses études de terrain ont par exemple été réalisées au moyen de forages sur les sites des centrales.