Recherche et formation

Recherche

Swissnuclear subventionne des projets de recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire. Elle soutient ainsi les projets de recherche d’institutions reconnues. Swissnuclear poursuit par ce biais les objectifs suivants:

  • Encouragement de la relève
    Nous encourageons la relève pour la recherche, l’industrie et les autorités dans le domaine de l’énergie nucléaire en intégrant des étudiants dans des projets de recherche.
  • Contribution à l’exploitation sûre, économique et sur le long terme des centrales nucléaires
    Nous accroissons le savoir-faire en matière d’exploitation des centrales par le biais d’une recherche applicable à la pratique dans le domaine de la sécurité, de l’exploitation sur le long terme et de la rentabilité des installations.
  •  Ancrage de l’énergie nucléaire dans la société
    Du fait du caractère controversé de l’énergie nucléaire, nous soutenons des projets de recherche contribuant à la compréhension et à l'acceptation de l’énergie nucléaire dans la société et la politique. 

L’encouragement pour la recherche financée par swissnuclear contribue donc pour une part essentielle à l’exploitation durable des installations existantes. De plus, elle encourage la découverte précoce de nouvelles technologies et contribue à en assurer l’avenir.

Formation

L’une des grandes préoccupations des entreprises d’électricité et des centrales nucléaires consiste à assurer la relève en personnel qualifié pour l’industrie nucléaire suisse. Swissnuclear coordonne et encourage ainsi, à la demande de ses entreprises membres, la formation de personnel technique qualifié:

  • Swissnuclear soutient l’école d’opérateurs de réacteurs à l’Institut Paul Scherrer (PSI), qui est une école supérieure technique délivrant un diplôme de Technicien/ne dipl. ES. Son principal champ d’activité se situe dans la formation théorique initiale de personnel d’exploitation licencié pour des centrales nucléaires. A partir de l’été 2015, il est possible de suivre à l’école d’opérateurs de réacteurs la nouvelle orientation «Exploitation de grandes installations» du plan d’études cadre Technique. Cette orientation inculque des compétences pour l’exploitation de grandes et complexes installations de production  assorties d’un potentiel de risque, comme les centrales nucléaires.
  • En collaboration avec le PSI, Swissnuclear organise le cours de perfectionnement Energie nucléaire destiné au personnel technique spécialisé mais aussi aux cadres souhaitant travailler dans le domaine de l’énergie nucléaire.
  • Le troisième et dernier groupe cible du soutien à la formation de swissnuclear sont les étudiants de l’universités, des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles soutenu à travers l’encouragement à la recherche.. Cet encouragement indirect de la formation est profitable à l’échange entre écoles et centrales.

 

Enseignement, recherche et relève dans le secteur suisse de l’énergie nucléaire

L’association de branche swissnuclear et le Forum nucléaire suisse dressent régulièrement un état des lieux sur l’enseignement, la recherche et la relève dans le domaine de l’énergie nucléaire helvétique. La nouvelle enquête pour les années 2019-2023 montre que des conditions cadres fiables et un engagement accru de la Confédération pour la recherche et la formation de la relève dans le domaine de l’énergie nucléaire sont indispensables pour l’exploitation à long terme des centrales nucléaires suisses.