Radioprotection

L’exploitation responsable et sans incident, ainsi que la protection du personnel et de la population contre les rayonnements ionisants prohibés, constituent la base du fonctionnement des centrales nucléaires et de leur acceptation par l’économie et la société. La protection contre les rayonnements doit donc être garantie à chaque instant. C’est la première des priorités, tant en fonctionnement normal qu’en cas de défaillance. Car il s’agit de substances radioactives qui développent une très grande activité dans le réacteur, sont en partie volatiles et dégagent énormément de chaleur. L’objectif majeur de l’exploitation est donc de toujours exposer le personnel au plus faible rayonnement possible et d’éviter un relâchement prohibé de substances radioactives dans l’environnement.

Pour atteindre les objectifs de protection et respecter les valeurs limites en toute fiabilité, chaque centrale nucléaire dispose de barrières matérielles et techniques et d’un système préventif de mesures de sécurité à redondances multiples grâce auxquels les défaillances d’origine interne ou externe peuvent être maîtrisées en toute sécurité. Les règles de comportement et le contrôle de leur respect contribuent à la protection des collaborateurs.

En Suisse, la protection contre les rayonnements est régie par la loi sur l’énergie nucléaire (LENu, chap. 2, art. 4), l’ordonnance sur l’énergie nucléaire, la loi sur la radioprotection et l’ordonnance sur la radioprotection. Les valeurs limites d’immissions fixées par le Conseil fédéral sont précisées dans l’art. 8 de la loi sur la radioprotection, si bien que, en fonction de l’état de la science et de la technique ou des acquis de l’expérience, les immissions inférieures à ces valeurs ne constituent pas un danger pour l’homme, la flore et la faune, ni pour leurs biocénoses et leurs biotopes.

L’ordonnance sur les hypothèses de risque du DETEC, l’ordonnance sur la mise hors service et les directives de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) règlent les détails pratiques. La surveillance de la protection des personnes et de l’environnement est du ressort de l’OFSP, de la SUVA et de l’IFSN en vertu de l’article 136 de l’ORaP.