Résultats intermédiaires de PEGASOS

Pourquoi l’évaluation intermédiaire des risques sismiques?

Le 1er avril 2011, parmi les mesures prises après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi survenu en mars 2011, l’IFSN a demandé la vérification immédiate, prescrite par la loi en pareil cas, de la sûreté des centrales nucléaires suisses en cas de tremblement de terre et d’inondations. Les exploitants de centrales nucléaires avaient jusqu’à fin mars 2012 pour prouver qu’ils étaient capables de maîtriser la situation en cas de tremblement de terre accompagné de mouvements du sol se produisant au maximum une fois tous les 10 000 ans, combiné avec des inondation dues à la rupture de barrages.

À ce moment-là, le PEGASOS Refinement Project n’avait pas encore suffisamment avancé pour que les nouvelles hypothèses relatives aux risques aient pu être directement reprises dans le projet en cours. C’est la raison pour laquelle, en mai 2011, swissnuclear a déterminé, pour le compte des exploitants de centrales nucléaires, un «risque transitoire» pour l’ensemble des sites de centrales et de barrages concernés.

Cette analyse provisoire des risques repose sur les résultats intermédiaires disponibles, de qualité garantie, des travaux en cours depuis 2008 dans le cadre du PEGASOS Refinement Project (PRP). Elle est plus récente et plus complète que PEGASOS (elle comporte notamment de nouveaux résultats de mesures), mais ne constitue pas encore le résultat définitif du PRP. Compte tenu du court délai pour apporter la preuve de sécurité parasismique, il n’a pas été possible d’attendre les résultats complets du PRP. 

Début juillet 2012, l’IFSN a confirmé, après examen des attestations de sécurité fournies, que les centrales nucléaires suisses pouvaient supporter sans dommages pour la population et l’environnement un tremblement de terre de fréquence 10 000 ans combiné avec des inondations.

Toutefois, cette attestation n’a qu’une validité limitée. Après l’achèvement et le contrôle du PRP, l’IFSN édictera de nouvelles directives pour les analyses probabilistes de risques sismiques sur l’ensemble des sites. Les exploitants de centrales nucléaires devront à nouveau mettre à jour les attestations actuelles en tenant compte de ces nouvelles directives.

Intermediate Hazard