PEGASOS Refinement Project PRP

Pourquoi PEGASOS est-il affiné?

Les résultats de l’analyse des risques sismiques PEGASOS, commandée dans les années 2000-2004 par les exploitants de centrales nucléaires et réalisée par une équipe internationale d’experts, ont montré qu’il y avait encore de grandes incertitudes dans la réévaluation du risque sismique concret sur les sites des centrales nucléaires suisses.

En septembre 2008, pour répondre aux questions en suspens, les exploitants de centrales nucléaires ont, avec l’accord de l’IFSN, lancé une étude d’affinement, le PEGASOS Refinement Project (PRP). L’objectif du PRP est, dans la mesure du possible, de faire des mesures plutôt que des estimations, de tenir compte des développements scientifiques les plus récents et de quantifier plus précisément les incertitudes existantes afin d’obtenir une estimation aussi réaliste que possible du risque sismique.

Tout comme le projet PEGASOS précédent, le PRP est réalisé conformément aux directives du Senior Seismic Hazard Analysis Committee (SSHAC) de niveau 4. Il a donc recours à la même méthodologie et aux mêmes experts indépendants que pour PEGASOS.

La nouveauté est l’ajout d’un cinquième sous-projet dans le PRP, qui doit définir des scénarios sismiques pour les centrales nucléaires de façon que toutes puissent utiliser les résultats directement et de la même façon.

Les exploitants de centrales nucléaires et l’autorité de sûreté, l’IFSN, ne peuvent – comme c’était auparavant déjà le cas pour PEGASOS – exercer aucune influence sur l’avis des experts. La responsabilité du choix et de l’évaluation des modèles utilisés incombe aux experts indépendants

 

Fait sur mesure pour la Suisse
Dans le cadre du PRP, les aspects partiels suivants de PEGASOS doivent être affinés:

  • Prise en compte du catalogue actualisé des tremblements de terre du Service sismologique suisse (SED) de l’EPF de Zurich. Les tremblements de terre majeurs (magnitude et profondeur du foyer) survenus en Europe centrale sont d’une grande importance pour l’évaluation des risques sismiques en Suisse.
  • Au cours des dix dernières années, au niveau international, les modèles utilisés pour la propagation et l’amortissement des secousses provenant du foyer sismique ont pu être améliorés et affinés, grâce à des réseaux de mesure plus denses dans les régions à hauts risques sismiques  Le SED a élaboré un modèle d’atténuation pour la Suisse en utilisant les nouvelles données sismiques abondantes recueillies en Suisse. Ces deux aspects facilitent la portabilité des expériences acquises avec des tremblements de terre réels graves à l’étranger aux conditions géologiques suisses.
  • Dans le cadre du PRP, d’importantes études de terrain (forages et études en laboratoires) ont été faites. Des données réelles, acquises sur place, sont donc disponibles et permettent de déterminer de manière plus réaliste les conséquences des secousses sismiques se produisant sur le terrain local.
  • Grâce à l’expérience acquise par les experts avec le projet PEGASOS et à une meilleure délimitation des sous-projets, les doubles comptages d’incertitudes peuvent être évités. Cela permet de déterminer plus précisément les incertitudes restantes et d’évaluer le risque sismique effectif de manière plus réaliste.
  • Finalement, dans un cinquième sous-projet supplémentaire, l’évaluation des résultats sera étendue de façon telle que les ingénieurs puissent intégrer directement les résultats dans leurs calculs d’analyse de bâtiments. 

Une fois terminés, les travaux des experts dans le cadre du PRP seront présentés à l’IFSN pour contrôle. Les résultats du PRP seront ensuite publiés.

Analyse intermédiaire après Fukushima
À la suite de l’accident survenu dans la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, l’IFSN a demandé la vérification immédiate de la sûreté des centrales nucléaires suisses en cas de tremblements de terre et d’inondations.

À ce moment-là, le PEGASOS Refinement Project n’avait pas encore suffisamment avancé pour que les hypothèses de risques puissent être directement reprises à partir de ce projet. En mai 2011, swissnuclear a donc, à la demande des exploitants de centrales nucléaires, déterminé un «risque transitoire» (Intermediate Seismic Hazard) reposant sur les résultats intermédiaires de qualité garantie du PRP. Cette analyse provisoire des risques repose sur beaucoup plus de données que PEGASOS (elle comporte notamment de nouveaux résultats de mesures) et sur des connaissances plus récentes, mais ne constitue pas encore le résultat définitif du PRP.