Rôle de l'IFSN pour PEGASOS et PRP

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) est l’autorité de surveillance de la Confédération pour la sécurité des installations nucléaires suisses. Le législateur suisse exige que les installations nucléaires ne puissent pas mettre en danger les populations et l’environnement. La mission de l’IFSN est de garantir la protection de la population sur la base de cette législation et de veiller, par sa surveillance, à ce que les exploitants assument en permanence leur responsabilité d’exploitation sûre de leurs installations. Pour s’acquitter de sa mission, l’IFSN s’appuie sur l’état actuel de la science et de la technique et sur les expériences acquises dans le monde entier avec l’énergie nucléaire. 

Nouvelle vérification des risques sismiques 
En 1999, compte tenu de ce mandat juridique permanent, l’autorité de surveillance a demandé aux exploitants de centrales nucléaires de redéfinir les risques sismiques avec les méthodes les plus récentes disponibles à l’époque. Par la suite, les exploitants de centrales nucléaires ont commandé le projet PEGASOS et le projet d’affinement PRP.

L’IFSN a suivi et contrôlé toutes les phases des projets PEGASOS et PRP avec ses propres spécialistes, l’équipe d’évaluation de l’IFSN vérifiant notamment si les directives relatives à l’indépendance des experts internationaux étaient respectées. Les spécialistes de l’IFSN ont participé à tous les workshops des projets, mais n’avaient pas le droit – tout comme les représentants des centrales nucléaires – d’influer sur l’avis des experts en exprimant leurs opinions. Le suivi minutieux de PEGASOS et du PEGASOS Refinement Project permet à l’IFSN de mieux contrôler et d’évaluer la qualité des études et des attestations soumises.

À l’achèvement des projets, les exploitants de centrales nucléaires doivent apporter la preuve de la sécurité sismique des centrales en s’appuyant sur l’état actuel de la science et de la technique.