Étapes de PEGASOS

Année 

 
   
1990-1997                                         

Un rapport d’expertise de la Division principale de la Sécurité des Installations Nucléaires (DSN) – l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) actuelle – montre que les analyses probabilistes des risques sismiques des centrales nucléaires suisses ne sont plus conformes en tous points à l’état de la technique (en raison p. ex. de progrès faits aux États‑Unis). 


Déc. 1998

La DSN commence la rédaction des «PSHA Guidelines» (Probabilistic Seismic Hazard Assessment, analyse probabiliste des risques sismiques). Ces directives sont basées sur les toutes dernières recommandations américaines et vont à ce moment au-delà de l’état de l’art et de la technique. 


Juin 1999 

La DSN demande aux exploitants de centrales nucléaires d’établir un nouveau PSHA selon la nouvelle procédure américaine SSHAC-Niveau 4, qui garantit l’indépendance des experts concernés. 


Mars 2000

Les exploitants de centrales nucléaires soumettent la première ébauche de projet pour la «Probabilistische Erdbebengefährdungsanalyse für die KKW-Standorte in der Schweiz» («Analyse probabiliste des risques sismiques pour les sites des centrales nucléaires suisses») (PEGASOS). 


2001-2004 Déroulement du projet PEGASOS (projet dirigé par la Nagra). Suivi de contrôle assuré par la DSN. Les travaux d’experts réalisés dans le cadre de PEGASOS se sont achevés en novembre 2004. 

2004-2006 

Expertise des résultats de PEGASOS par les exploitants de centrales nucléaires et réalisation d’études complémentaires. 


Juin 2005

La DSN fixe les hypothèses de risques sismiques pour les études APS en s’appuyant sur les résultats de PEGASOS (réduction de 20% des accélérations estimées dans le cadre de PEGASOS sur les sites des centrales nucléaires). 


Nov. 2006

Débats intensifs aux niveaux international et national sur la méthodologie des analyses des risques sismiques pour les centrales nucléaires. 


2007 Planification de l’étude d’affinement PEGASOS Refinement Project (PRP) et lancement des études de terrain sur les sites des centrales nucléaires

2008-2012 

Déroulement du PEGASOS Refinement Project (dirigé par swissnuclear). Suivi de contrôle assuré par l’IFSN et une équipe d’évaluation technique indépendante de swissnuclear. 


Avril 2011

Après l’accident de Fukushima, l’IFSN demande la fourniture avant fin mai 2011 d’une attestation de maîtrise d’un tremblement de terre tel qu’il ne s’en produit qu’un tous les 10 000 ans et la fourniture avant fin mars 2012 de l’attestation relative à la maîtrise d’un tel séisme combiné avec la rupture de barrages. 


Fin mai 2011 

swissnuclear réalise des calculs intermédiaires (Intermediate Seismic Hazard), qui s’appuient sur les données, les modèles et les pratiques provenant de PRP, disponibles à ce moment-là et dont la qualité est déjà garantie. 


Juillet 2012

Après vérification des attestations fournies, l’IFSN confirme que les centrales nucléaires suisses peuvent affronter un tremblement de terre tel qu’il n’en survient qu’un tous les 10 000 ans, en combinaison avec des inondations, sans dommages pour les populations et l’environnement. 


Octobre 2012 

Prolongement du projet de six mois pour l’évaluation des nouveaux modèles d’atténuation disponibles et réalisation de nouvelles vérifications des modèles utilisés dans le cadre du PRP quant à leur utilisation dans des régions présentant une activité sismique plutôt faible à moyenne. 


16./17. mai
2013
Fin prévue des travaux des experts sur le PEGASOS Refinement Project (PRP).

Mi 2013  Calcul des courbes d’aléas, achèvement de l‘assurance de la qualité et de la documentation

20. décembre 2013 L'étude a été remise à l'IFSN pour vérification. 

pendant Après achèvement et contrôle, l’IFSN édictera de nouvelles directives pour les analyses probabilistes des risques sismiques sur tous les sites des centrales nucléaires. Les exploitants de centrales nucléaires mettront de nouveau à jour les attestations existantes conformément à ces nouvelles directives.