Réduction des risques de PEGASOS

Les résultats de PEGASOS ont longtemps été débattus dans le monde des spécialistes après l’achèvement du projet en 2004. La méthodologie employée a atteint ses limites avec les données disponibles en Suisse. Les résultats sont marqués par une grosse marge d’incertitudes et par de nombreuses questions en suspens ayant conduit à surestimer les risques sismiques.

Par conséquent, en 2005, l’IFSN a dans un premier temps durci les hypothèses de risques sismiques pour les analyses probabilistes de sécurité. Les nouvelles courbes de sismicité à utiliser correspondent aux risques définis dans PEGASOS avec des valeurs d’accélération réduites de 20% sur les sites des centrales, taux de réduction dont, par prudence, l’ampleur est limitée comparativement aux expériences et aux résultats connus à l’époque en Suisse et à l’étranger. Bien que les résultats de PEGASOS aient été réduits de 20%, ils sont toujours très nettement supérieurs aux estimations des experts en sismicité utilisées jusque-là. À la suite de cela, des mises à niveau et des améliorations ont immédiatement eu lieu dans les centrales nucléaires.

Pegasos Refinement Project (PRP)

En 2008, pour améliorer la qualité de l’analyse des risques sismiques, les exploitants de centrales nucléaires ont chargé les experts indépendants du projet PEGASOS de réaliser le PEGASOS Refinement Project (PRP) pour affiner PEGASOS. Pour cela, des forages spéciaux ont notamment été effectué dans le sol des centrales nucléaires pour obtenir de meilleures données.

Après l’achèvement et le contrôle du PRP, l’IFSN édictera de nouvelles directives pour les analyses probabilistes de sécurité sismique sur tous les sites et les exploitants de centrales nucléaires devront à nouveau mettre à jour les attestations de sécurité existantes en fonction de ces directives.