News

22. février 2017

Les centrales nucléaires suisses affichent un léger recul de la production en 2016

En 2016, les cinq centrales nucléaires suisses ont produit 20’309 gigawattheures nets (GWh) d’énergie en ruban respectueuse du climat. En raison de la disponibilité dans le temps faible des installations de Leibstadt et de Beznau-1, la contribution de l’énergie nucléaire à la production suisse d’électricité a été inférieure de 8,36% à celle de l’année précédente. La production des centrales nucléaires suisses a ainsi couvert près d’un tiers des besoins en électricité annuels de la Suisse.

 

30. mai 2016

Rapport final publié: les centrales nucléaires sont à l’épreuve des tremblements de terre

L'IFSN a publié son évaluation du rapport final du Pegagos Refinement Project

26. février 2016

En 2015, les centrales nucléaires suisses ont fourni environ un tiers de notre électricité

En 2015 aussi, les cinq centrales nucléaires suisses ont apporté une contribution importante à la sécurité de l’approvisionnement: elles ont injecté en tout dans le réseau 22,161 milliards nets de kilowattheures (kWh) d’énergie en ruban respectueuse du climat, couvrant ainsi près d’un tiers des besoins en électricité de la Suisse. Les installations de Mühleberg et de Gösgen ont quasiment égalé la production de l’année record 2014.

25. mars 2015

Révision de l’ordonnance sur la responsabilité civile en matière nucléaire: un inutile renforcement de la couverture de transport

Die internationalen Übereinkommen über die Haftung auf dem Gebiet der Kernenergie behandeln nukleare Transporte nicht als separates Risiko, sondern sehen dafür eine reduzierte Versicherungsdeckung vor. Der Bundesrat hat Olten, 25.03.2015. Les accords internationaux sur la responsabilité dans le domaine de l’énergie nucléaire ne traitent pas les transports nucléaires comme un risque séparé et prévoient pour eux une couverture réduite par une assurance. Le Conseil fédéral a ratifié ces accords. En adoptant l’ordonnance révisée sur la responsabilité civile en matière nucléaire (ORCN), il renforce à présent l’obligation de couverture pour les transports nucléaires: à l’avenir, chaque transport devra être séparément couvert par une assurance. La nouvelle réglementation est techniquement mauvaise, contredit le sens et l’esprit des accords internationaux, soutenus par les exploitants, et ne repose sur aucune base légale.

03. mars 2015

Production d’électricité 2014 des centrales nucléaires suisses

Une valeur sûre: l’électricité en provenance des centrales nucléaires suisses
En 2014, 24 heures sur 24, les cinq centrales nucléaires helvétiques ont alimenté la Suisse en précieuse énergie en ruban avec une grande fiabilité. Grâce à leur fonctionnement sans faille, elles ont injecté en tout dans le réseau 26,412 milliards de kilowatts-heures (kWh) de courant électrique respectueux du climat, presque 6% de plus que l’année précédente.

Communiqué de presse du 3 mars 2014

03. décembre 2014

Résultats du dernier sondage sur l'énergie nucléaire 2014

La confiance en l'énergie nucléaire augmente - 70% des Suisses veulent laisser les centrales nucléaires en service tant qu'elles présentent toutes les guaranties de sécurité.

Communiqué de presse du 3 décembre 2014

19. septembre 2014

Consultation publique de l’orientation Exploitation de grandes installations du plan d’études cadre Technique

A la demande du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Swissnuclear réalise la consultation publique de l’orientation Exploitation de grandes installations du plan d’études cadre Technique des écoles supérieures. La consultation court jusqu’au 16 décembre 2015.

Ici vous trouves tous les documents correspondents et le formulaire pour votre prise de position.

19. septembre 2014

Philippe Renault nouveau responsable du comité directeur de swissnuclear

Dr Philippe Renault a été désigné comme nouveau responsable du comité directeur de swissnuclear. Ce docteur en énergie civile, qui travaille déjà depuis 2008 chez swissnuclear, entrera dans ses nouvelles fonctions le 1er octobre. P. Renault vient prendre la succession de Dr Philipp Hänggi, qui travaille désormais chez BKW.

Communiqué de presse du 19 September 2014