News

22. janvier 2024

Passage de témoin chez swissnuclear

Lors de la dernière assemblée générale, les membres de swissnuclear ont élu deux nouveaux membres du comité, ainsi que Roland Schmidiger à la présidence de l’association. Ce dernier est venu succéder à Philipp Hänggi en début d’année 2024. Swissnuclear s’est également dotée d’un nouveau directeur fin 2023, en la personne de Roger Lundmark.

20. janvier 2023

Les exploitants des centrales nucléaires engagent le dialogue avec les communes et les cantons d’implantation

En vue des futures négociations sur les indemnités et compensations dans le cadre du dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs, des entretiens préliminaires seront organisés entre les entreprises responsables de la gestion des déchets et les communes et cantons d’implantation. Les entreprises aborderont les discussions dans un esprit de partenariat et d’ouverture.

12. septembre 2022

Une étape importante pour le dépôt en couches géologiques profondes

Après de vastes études scientifiques, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a désigné les sites pour le dépôt en couches géologiques profondes et pour l’infrastructure de surface. La proposition de la région d’implantation Nord des Lägern et du dépôt intermédiaire de Würenlingen (Zwilag) permet de franchir de nouvelles étapes en vue de l’autorisation générale et, par ce fait, de la gestion sûre des déchets radioactifs.

28. juillet 2022

Conférence SMiRT réussite

Conférence SMiRT réussite

 

La conférence internationale SMiRT (International Conference on Structural Mechanics in Reactor Technology ) à célébré son cinquantième anniversaire et a eu lieu du 10 au 15 juillet à Potsdam/Berlin. Swissnuclear comme co-organisateur et sponsor est fier qu'il est réussi de rassembler de nombreux spécialistes en technologies de réacteur nucléaire. Surtôut après les restrictions causé par la pandémie il était très plaisant de revoir des visages familiers ainsi que de rencontrer de nouveaux et de constater qu'il y a un grand pool de jeunes talents passionnés qui travaillent et font de la recherche dans le domaine de l'énergie nucléaire.

(Foto: Michael Handelmann, Copyright DGZfP. e.V.)

.

06. mai 2022

Post SMIRT-26 Seminar

Contribution of Deterministic and Probabilistic Assessments for Safety Margins and their Practical Application

18 - 20 July 2022 in Zurich, Switzerland

L’évènement a été annulé

23. mars 2022

Travailler dans une centrale nucléaire

04. mars 2022

Changement à la direction de swissnuclear

Swissnuclear a nommé Wolfgang Denk au poste de directeur. Cet ingénieur diplômé en génie mécanique endosse sa nouvelle fonction le 1er avril 2022. W. Denk vient ainsi succéder à Philippe Renault.

02. mars 2022

Situation en Ukraine et utilisation des comprimés d'iode

Pour questions concernant la situation en Ukraine veuillez vous adresser à l'IFSN.
Pour toute question concernant l'utilisation des comprimés d'iode, nous vous renvoyons au Service d'approvisionnement en iodure de potassium
 mandaté a pharmacie de l'armée.

31. janvier 2022

La production d'électricité nucléaire 2021 marquée par les investissements dans l'exploitation à long terme

En 2021, les centrales nucléaires suisses ont produit 18,6 millions de mégawattheures (MWh) nets d’électricité (2020: 23,1 mio. de MWh). Ce recul s’explique par les projets de modernisation importants dans la centrale nucléaire de Leibstadt, qui ont entrainé un arrêt de six mois de l’installation. En dépit de cela, les installations nucléaires suisses ont fourni en 2021 près d’un quart de l’électricité consommée en Suisse.

13. août 2021

La révision remet en cause la décision de la Cour fé-dérale

La révision proposée par le Conseil fédéral de l’ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion des déchets radioactifs porte atteinte à l’arrêt du Tribunal fédéral du 6 février 2020 relative à la responsabilité de la détermination du montant probable des coûts de désaffectation et d’élimination des déchets. En contradiction flagrante avec l’arrêt, les organes des fonds de désaffectation et de gestion des déchets ne sont pas renforcés dans leurs responsabilités ni dans les compétences décisionnelles nécessaires à cet effet. Certaines dispositions empiètent massivement sur l’autonomie des fonds et d’autres contredisent l’indépendance des organes du STENFO, telle qu’elle a été déclarée par le Tribunal fédéral.

1 2 3 4 5 6