Évaluation du PRP par l’IFSN

Sur les sites des centrales nucléaires, le PEGASOS Refinement Project (PRP) a publié des courbes d’aléas plus basses que celles qu’avaient établies l’étude précédente PEGASOS et les risques transitoires (Intermediate Hazard) évalués après le tremblement de terre de Fukushima. Après deux ans de vérification de ces résultats et de cette étude, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a pris position sur le PRP le 30 mai 2016: elle n’accepte pas les résultats relatifs aux risques sismiques présentés par le PRP. L’IFSN a plutôt fait état d’un risque sismique plus élevé que celui des résultats du PRP et que le risque sismique pour la Suisse déterminé par le Service sismologique suisse et publié en août 2015. Swissnuclear et l’équipe de projet PRP ont analysé la prise de position de l’IFSN et se sont à leur tour exprimés à ce sujet.

L’IFSN fait ainsi peu de cas de la somme de connaissances réunies par des experts sismologues reconnus dans le monde entier. Du point de vue scientifique, cette démarche est injustifiable: le PRP a été réalisé conformément au processus dans le respect des exigences les plus sévères, a été dirigé et évalué par des experts indépendants et renommés et il est d’une excellente qualité scientifique. En témoignent également plus de 50 publications scientifiques dans des revues à comité de lecture par des pairs et faisant autorité dans le milieu professionnel. De plus, une équipe de révision de l’IFSN avait suivi le PRP du début jusqu’à la fin, de sorte à assurer la conformité du processus.

Dans une prochaine étape, les centrales vont maintenant vérifier, en se basant sur la décision de l’IFSN, le risque de chaque installation et décider ensuite si et dans quelle mesure des mises à niveau sont nécessaires.