Changements des résultats des études de coûts

Pourquoi est-ce que les résultats des études de coûts ont changé ces dernières années?

Lors de chaque étude des coûts, on peut s’attendre à des changements dans les coûts, car toute nouvelle étude de coûts repose sur une nouvelle base de prix («coûts overnight»). Le renchérissement à lui seul provoque des augmentations de coûts. Des changements apportés aux lois et ordonnances peuvent également avoir un impact important sur les coûts. Et chaque nouvelle étude de coûts doit en outre tenir compte des changements des conditions-cadres.

Par contre, de nouvelles technologies peuvent avoir un effet réducteur de coûts. Surtout la construction d’un dépôt combiné pour déchets hautement radioactifs et pour déchets faiblement et moyennement radioactifs au lieu de deux dépôts séparés sur deux sites distincts réduirait nettement les coûts.

Avec 8%, la dernière étude de coûts 2016 présente toutefois une hausse moins importante des coûts par rapport à l’étude de coûts 2011 précédente, alors que l’EC11 avait fait état d’une augmentation de +10% par rapport à l’EC06.

L’étude de coûts 2016 indique les surcoûts suivants par rapport à l’étude de coûts 2011 (corrigés du renchérissement):

Augmentation des coûts   Motivation
Phase de post-exploitation: 7,5% La planification plus précise de la phase de post-exploitation réduit la durée de post-exploitation - de cinq à quatre ans pour les centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt et à trois ans pour la centrale nucléaire de Gösgen. Ceci réduit les coûts de la phase de post-exploitation.
Désaffectation: +13,4% Suite à l’analyse de projets de démantèlement à l’étranger, les charges de démontage et les charges liées aux mesures d’accompagnement des projets ont été corrigées à la hausse par rapport aux hypothèses appliquées dans l’EC11. Le périmètre d’observation plus vaste, comprenant des augmentations de coûts pour imprécisions et risques, a également un effet amplificateur sur les coûts. De plus, l’étude se base sur l’objectif de réhabilitation complète du site («grüne Wiese»). La réhabilitation partielle («braune Wiese») est indiquée séparément (démantèlement jusqu’à la sortie de la loi sur l’énergie nucléaire et reclassement industriel des bâtiments).
Gestion des déchets: +8,8% Le projet de base pour les dépôts en couches géologiques profondes a été adapté suite à la procédure participative de la deuxième étape du plan sectoriel. Comme les dépôts en couches géologiques profondes seront mis en service à une date ultérieure à celle prévue dans l’EC11, les coûts des dépôts intermédiaires et des transports augmentent. Le périmètre d’observation plus vaste (imprécisions et risques) a également un effet amplificateur sur les coûts.
Au total: +8,1%  

Les surcoûts indiqués ici donnent le changement du coût total pour l’ensemble des centrales nucléaires suisses et le dépôt intermédiaire central (Zwilag). Le changement de l’estimation des coûts varie toutefois nettement d’une installation nucléaire à l’autre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La prévision d’estimation des coûts s’accroît

En plus des expériences provenant du monde entier, l’étude de coûts 2016 a également intégré les changements intervenus dans les conditions-cadres sociales et réglementaires. D’autres modifications prévisibles ou éventuelles ont été indiquées sous forme de risques avec diverses probabilités d’occurrence. Étant donné que les connaissances techniques et l’expérience pratique de la désaffectation de centrales nucléaires augmentent de plus en plus, les incertitudes dans le calcul des coûts diminueront encore durant ces prochaines années.

L’étude de coûts 2016 repose sur des coûts de base réalistes. Comme l’étude de coûts 2016 présente non seulement ces coûts de base, mais également les risques et les opportunités de manière prudente et globale, elle parvient à un résultat fondé et solide.

En cas de potentiels d’amélioration, en raison d’indications et de recommandations des autorités de surveillance, ceux-ci seront systématiquement pris en compte dans la prochaine étude de coûts.